Subscribe via RSS Feed

Les Cafés Images en 2008

Publié dans Les Cafés par le 11 décembre 2013

PICT0029BMN_W

Les Cafés Images en 2008

Samedi 6 décembre 2008
Rencontre avec Sophie Zénon, photographe

Après avoir été libraire, documentaliste à la télévision, iconographe en agence de photographes, puis responsable éditoriale dans l’édition, Sophie Zénon se consacre depuis 2004 exclusivement à la photographie. Elle mène de front ses travaux personnels – régulièrement édités et exposés en France et à l’étranger – et la réalisation de commandes pour la presse et les institutions. Elle vit à Paris.

Historienne et ethnologue de formation — elle a notamment travaillé sur les comportements face à la mort en Occident et en Asie septentrionale — elle entreprend, depuis 1996, ce qu’elle nomme ses « vagabondages poétiques » successivement en Mongolie (Haïkus mongols, 1996-2006), en Sibérie (Suite sibérienne, 2000-2002), au Cambodge (depuis 2005). Ses images témoignent de son attrait pour les grands espaces, les lieux désertiques et de son intérêt pour les relations de l’homme à la nature et au sacré.

Mention spéciale au Prix Kodak de la Critique 1999 et lauréate de la bourse Chroniques Nomades en 2000 pour son travail sur la Mongolie.

 


Samedi 25 octobre 2008
Autour des livres de photographies
Librairie Artcurial

Géraldine Martin, directrice de la librairie Artcurial, nous recevra pour un café images centré autour des livres de photographies.
La librairie Artcurial, située dans l’Hôtel Dassault, qui abrite également une maison de vente aux enchères, une galerie et un café, est devenue en six ans une référence incontournable en matière de livres de photographies. Avec plus de 1200 titres en stock, elle offre un très grand choix de monographies, surtout sur les photographes des trente dernières années. Elle propose également un rayon de livres épuisés qui permet à l’amateur de trouver le livre qui lui manque.

 


Samedi 4 octobre 2008
Inde, mineurs en peines, Lizzie Sadin
Visa d’or Magazine à Visa pour l’image 2007,
Prix spécial du Jury au Festival du Scoop et du Photojournalisme, Angers Novembre 2007
Top d’or, au premier Festival International du Photojournalisme à Shenyanfg, Chine, Juin 2008

Mineurs en peines
« Plus d’un million d’enfants dans le monde vivent en détention sans pouvoir bénéficier de l’aide d’un avocat, le plus souvent dans des pays où n’existent ni tribunaux pour enfants, ni juges spécialisés, au mépris des traités internationaux.

J’ai voulu témoigner avec mon regard de photographe de l’état de la justice juvénile dans dix pays aux caractéristiques géopolitiques très différentes : pays en paix et pays en guerre, Etats de droit et régimes autoritaires. Mais, d’un continent à l’autre, on ne peut qu’être frappé par la ressemblance de certaines scènes : mêmes cachots ou cellules d’isolement, même détresse, même volonté des matons de briser la résistance des jeunes détenus. Les hypothèses que j’avais au départ n’ont pas toujours résisté à la réalité. La Colombie, pourtant confrontée à une interminable guerre civile et à la violence des gangs et des narco-trafiquants, propose des mesures alternatives à la prison. Israël m’a permis d’accéder à des lieux de détention très fermés. Et les États-Unis sont loin d’offrir une justice juvénile à la hauteur de leur statut de première démocratie du monde. En revanche, à Madagascar, la misère est la cause de conditions de détention particulièrement épouvantables. Enfin les démocraties ne s’en tirent finalement pas mieux que les autres, si l’on tient compte de leurs moyens éducatifs et financiers.

J’ai rencontré – et c’est peu dire – les plus grandes difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires tout au long des huit années qu’a duré ce travail. Il m’a fallu par exemple un an et demi de démarches pour disposer seulement de une heure et demie dans chacune des trois prisons visitées en Russie. Aux Etats-Unis les mêmes démarches m’ont pris trois ans… J’ai sollicité au total une quarantaine de pays. Les dix pays auxquels j’ai finalement pu accéder m’ont ouvert les portes d’une soixantaine de lieux de détention. Ce sont aussi des milliers de jeunes rencontrés derrière les barreaux. Des échanges avec certains resteront dans ma mémoire. J’ai été émue, touchée par Sergueï, Sacha, Dimitri, Pablo, Armando, Pascal, Alain, Matpala, Rivitchet, Khaled, Ali, Ron, David, Swasan, Evariste, Philibert, Sabrynn, Mike et tant d’autres.
J’ai été portée par l’idée d’amener nos regards à l’intérieur de ces lieux de détention et de porter leurs regards à l’extérieur. J’ai voulu redonner à ces jeunes la dignité qui est la leur, briser le silence dans lequel ils se trouvent et surtout rompre leur isolement.
Un reportage pour les sortir de l’ombre … » Lizzie Sadin

 


Samedi 30 août 2008
Café Images de rentrée

Le temps encore clément nous a permis de nous retrouver dans le jardin de la villa Modigliani… Et d’accueillir Patrice Loubon, qui nous a présenté son projet « Arles-Photo ». Ce salon des galeries photos accueillera dés juillet 2009 des galeries du monde entier et en particulier d’Afrique et d’Amérique du Sud, en marge des Rencontres de la photographies d’Arles.

 


Samedi 7 juin 2008
Présentation des portfolios des adhérents

Une occasion pour ceux qui le désirent de venir présenter leur portfolios et venir partager leur travail avec les autres adhérents de l’association.

 


Samedi 10 mai 2008
Rencontre avec Thomas Pey, directeur de l’agence AKG-images.

Fondée depuis plus de soixante ans en Allemagne, akg-images est implantée à Berlin, Londres et Paris. Spécialisée à ses débuts dans l’histoire et les beaux-arts, les collections de l’agence se sont depuis enrichies de nouvelles thématiques autour de la culture, du patrimoine et des grandes civilisations. L’agence représente également de nombreux photographes, dont Paul Almasy, Hervé Champollion, Denise Bellon…

 


Samedi 29 mars 2008
Aux laboratoires Dupon

Jean-François Camp, Directeur des laboratoires Dupon, nous a reçu pour une visite de ses locaux lors un café images fort sympathique. Les évolutions techniques, exponentielles depuis une quinzaine d’années, ont profondément bouleversé l’organisation des laboratoires photo. Il nous a expliqué quelles orientations il a privilégiées pour faire face aux changements de ces dernières années.

 


Samedi 1er mars 2008
Café Images

Une nouvelle occasion pour les membres de l’association de se rencontrer pour échanger idées et points de vue sur les images.

 


Samedi 2 février 2008
Magnum Photos, 60 ans – 60 photographies
Galerie Esther Woerdehoff

Esther Woerdehoff a accueilli les Gens d’images pour un Café Images au sein de sa Galerie. A cette occasion, elle nous a présenté l’exposition Magnum Photos.

« A l’occasion des 60 ans d’activité de la célèbre agence photographique Magnum, la Galerie Esther Woerdehoff montre un choix de 60 photographies qui en ont fait l’histoire.
Chacun des tirages présentés, aux formats divers, représente un photographe de l’agence et un événement historique. En fait, les images nous rappellent des moments qui ont marqué définitivement la mémoire collective.
Presque toutes ces images ont un effet de révélation. Beaucoup de ce qui s’est passé en 60 ans a été oublié ou mis de côté.
Dans l’exposition, les événements reprennent vie ».

 


Samedi 5 janvier 2008
« Une brève histoire de l’image » de Michel Melot

En un livre très concis de neuf chapitres et 160 pages, Michel Melot tient le pari de nous raconter « Une brève histoire de l’image ».
Nous l’avions invité à venir nous présenter cet ouvrage, paru en octobre 2007 aux éditions l’Oeil neuf. Ce café fut l’occasion d’échanges d’une grande richesse.
Des premiers dessins préhistoriques aux images numériques, Michel Melot nous propose une réflexion sur l’histoire de l’image dans toutes ses dimensions : technique, plastique, religieuse et philosophique. Il met ainsi à jour les raisons et les conséquences de l’explosion des images dans la culture actuelle.
Michel Melot a été directeur du département des Estampes et de la Photographie de la BNF, puis directeur de la BPI du Centre Pompidou.