Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Atelier du 23 octobre 2014 : Gilles Caron, le conflit intérieur

Biafra war of secession

“Gilles Caron, le conflit intérieur”

Atelier présenté par Michel Poivert, co-commissaire de l’exposition, historien de la photographie, professeur à l’Université Paris 1 et directeur de l’École doctorale d’histoire de l’art.
En lien avec l’exposition éponyme du Château de Tours (21 juin- 2 novembre 2014).

Gilles Caron (1939-1970), figure mythique du photojournalisme, a couvert les grands conflits des années 60 principalement pour l’agence Gamma qu’il rejoint peu après sa création en 1966.  En cinq années, avant de disparaître lors d’un reportage au Cambodge, il produit plus de cinq cents reportages dont certains marquent l’histoire du photojournalisme. Homme d’action tout autant qu’esprit littéraire, le conflit est pour lui un enjeu d’information et un questionnement personnel. À Paris, Londonderry ou Prague – entre 1968 et 1969 –, les reportages qu’il réalise portent la marque de cette réflexion, qui annonce la crise du photojournalisme. Ses archives sont conservées à la Fondation Gilles Caron.

Michel Poivert, au travers de vues de l’exposition de Tours ainsi que de photos d’archives, évoquera ses choix méthodologiques pour passer du stade de la recherche à celui de l’exposition et analysera les enjeux de recherche sur l’histoire du photojournalisme.

Maison Européenne de la Photographie
Jeudi 23 octobre 2014,
de 18h15 à 19h45