Subscribe via RSS Feed

Le Prix Nadar 2018 remis à The Train, publié par les éditions Textuel

Publié dans Activités, Prix Nadar par le 25 octobre 2018

couv the train

Le Prix Nadar 2018 a été attribué à l’ouvrage The Train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy publié par les éditions Textuel.

Le 63e Prix Nadar Gens d’images a été officiellement décerné le 25 octobre 2018 dans le Salon d’honneur de la Bibliothèque nationale de France.

Le Prix Nadar Gens d’images est attribué à l’ouvrage The Train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy, de Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra et Philippe Parreno, publié par les éditions Textuel, ouvrage réalisé sous la direction de Clément Chéroux, conservateur en chef du San Francisco Museum of Modern Art, en collaboration avec Linde B. Lehtinen, assistante conservatrice au SF MOMA.
Ce livre a été publié en parallèle de l’exposition The Train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy, d’abord présentée au SF MOMA de mars à juin 2018 puis aux Rencontres d’Arles de juin à septembre 2018.

Le 8 juin 1968, trois jours après l’assassinat de Robert F. Kennedy, un convoi funéraire transporte sa dépouille de New York à Washington, DC. Paul Fusco est dans le train et réalise près d’un millier de diapositives du peuple endeuillé massé aux abords des voies. Certaines de ces images sont devenues des icônes. À partir de 2014, Rein Jelle Terpstra a recherché et collecté des centaines de photographies prises par ceux qui se trouvaient sur le trajet du convoi. En 2009, Philippe Parreno a filmé une reconstitution du parcours du train donnant à voir, selon ses propres mots, « le point de vue du mort ». Entremêlant regards artistiques et vernaculaires, historiques et contemporains, The Train propose trois points de vue uniques sur ce moment clé de l’histoire des États-Unis.

La photographie occupe une place importante dans le catalogue des éditions Textuel avec une centaine de titres référencés. La maison défend une politique d’auteurs en accueillant des artistes de renommée internationale aux côtés de signatures émergentes. Harry Gruyaert, Joel Meyerowitz, Saul Leiter ou Alex Prager rythment ainsi l’année 2018, aussi marquée par trois collaborations avec les Rencontres d’Arles autour des expositions The Train, Les Pyramides imaginaires de René Burri, et Être humain-William Wegman. Les éditions Textuel ont par ailleurs coédité de nombreux livres à l’international, notamment avec Thames&Hudson, Aperture, Hannibal, Segensha ou Laurence King.

Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Niépce, avec le parrainage du ministère de la Culture. Il bénéficie du soutien d’Escourbiac, imprimeur de qualité, qui réalise les cartons d’invitation et les stickers du Prix. Avec le Prix Nadar, l’association Gens d’images veut mettre en avant les plus belles réussites éditoriales.

144 pages – 27 cm x 24,5 cm
Couverture rigide sur toile
Date de publication : 8 juin 2018
ISBN: 978-2-84597-654-2
Prix : 49€
ouvrage bilingue français / anglais

Pour plus d’informations :
– Le Dossier de presse du Prix Nadar 2018
– La liste des ouvrages reçus
– Le site des éditions Textuel