Subscribe via RSS Feed

Séances thématiques sur l’histoire de la photographie, Jeu de Paume, Paris.

Publié dans Les Coups de coeur par le 28 mai 2019

Le Jeu de Paume initie cette année un programme de cours d’été sur une semaine. Du 2 au 5 juillet, ces cours s’organisent autour de quatre séances thématiques relatives à l’histoire de la photographie.

Le Jeu de Paume conçoit chaque année des cycles de formation en arts et histoire visuelle. Ces cours ont pour objet l’étude des statuts de l’image de l’invention de la photographie à nos jours, dans une approche plurielle et transversale. À la croisée des champs artistiques, professionnels et amateurs, la formation envisage la place des images dans l’art et la société, aussi bien du côté de leur production (pratiques de l’image), que de leur diffusion (supports et médias) et de leur réception (cultures visuelles).

Du 2 au 5 juillet, la session d’été « Histoires de Photographie »propose d’aborder plusieurs récits et questionnements. Comment les spécificités de ce médium ont-elles pu modifier les formes et les usages des images ? De quelles expériences rendent compte les photographes ? En quoi notre relation au visible se trouve-t-elle reconfigurée ? Qu’en est-il de la représentation des visages et des corps, des modèles et des contre-modèles explorés par les artistes ? 
La présentation des expositions en cours permet de mettre en perspective ces réflexions.

Cette session comporte quatre séances de deux heures : 
– Mardi 2 juillet, 18h30 : expérimentations et applications 
– Mercredi 3 juillet, 18h30 : captations et déplacements
– Jeudi 4 juillet, 18h30 : constructions et mises en scène du sujet
– Vendredi 5 juillet, 18h30 : Parcours des expositions « Sally Mann. Mille et un passages » et « Marc Pataut, de proche en proche »

Ces cours sont ouverts à tous et peuvent aussi s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle.





Tags: