Subscribe via RSS Feed

Le Prix Nadar 2019 remis à So it goes, de Miho Kajioka, publié par the(M) éditions

Publié dans Prix Nadar par le 17 octobre 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 64e Prix Nadar Gens d’images est attribué à :

So it goes
Photographies, texte et design de Miho Kajioka
Publié par the(M) éditions en coédition avec IBASHO.

Dans ce nouveau projet, Miho Kajioka  présente un travail relatif au concept de temps, de mémoire et de lieu. Comme dans ses œuvres précédentes, la série révèle des images intuitives de fragments de son quotidien, à différentes époques. C’est en lisant le roman de Kurt Vonnegut, Slaughterhouse-five, que Miho Kajioka s’est véritablement intéressée à ce sujet. Miho Kajioka a longtemps été fascinée par la chronologie et le sens des événements. Selon elle, la photographie capture des moments et les fige ; afficher des impressions, c’est comme jouer avec le sens du temps et se perdre dans cette chronologie.

Miho Kajioka (née en 1973 au Japon et résidant à Kyoto) étudie la peinture au San Francisco Art Institute et se tourne peu à peu vers la photographie. Elle termine ses études à Montréal puis commence une carrière de journaliste pour la télévision qui dure 10 ans, au cours desquels elle laisse de côté sa pratique photographique. Le choc provoqué par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 produit un déclic chez Miho Kajioka, qui décide dès lors de se consacrer entièrement à la photographie. Son travail est exposé dans de nombreux pays en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

the(M) éditions a été fondée en 2015 par Marie Sepchat. Spécialisée dans l’édition de livres de photographie, the(M) éditions publie des ouvrages qui se « ressentent », conçus comme des objets singuliers, en édition limitée. Chaque livre propose une expérience esthétique et sensorielle unique, en harmonie avec le travail de l’artiste.

Le jury, accueilli à la Bibliothèque nationale de France, a délibéré mardi 15 octobre 2019. Il était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l’édition de photographies.
51 éditeurs ont participé à l’édition 2019 du Prix Nadar en soumettant 110 livres.

Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Niépce, sous le patronage du ministère de la Culture. Il bénéficie du soutien d’Escourbiac, imprimeur de qualité, qui réalise les cartons d’invitation et les stickers du Prix. Avec le Prix Nadar, l’association Gens d’images veut mettre en avant les plus belles réussites éditoriales.

Couverture rigide
24×18,4cm – 160 pages
ISBN : 9791095424147
Édition limitée à 540 exemplaires :
500 exemplaires numérotés de 1 à 500 : 95€
40 exemplaires signés, numérotés de I à XL, accompagnés d’un tirage argentique : 600€ (8 images / 5 exemplaires par image)

Pour plus d’informations :
le dossier de presse
la liste des ouvrages reçus
le site de the(M) éditions