Subscribe via RSS Feed

On n’est pas des robots, exposition collective, Gentilly

Publié dans Les Coups de coeur par le 27 février 2020

(c) Nathalie Mohadjer/Worklog
Zone industrielle DietzenbachNord, Allemagne 2017

On n’est pas des robots-ouvrières et et ouvriers de la logistique
Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et Hortense Soichet

Une enquête photographique sur les nouveaux lieux de travail ouvrier français et allemands menée pendant trois ans, d’Orléans à Paris et de Kassel à Francfort, par quatre sociologues et trois photographes : Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et Hortense Soichet.

La logistique consiste à organiser l’entreposage et le transport des matières premières, des composants pour l’industrie et des marchandises depuis leurs lieux de fabrication jusqu’à leurs lieux de consommation. Les entrepôts constituent aujourd’hui des points de passages obligés pour contrôler, stocker, dégrouper, préparer et réexpédier les marchandises vers leur destination finale. Ces activités sont effectuées par des agents de tri, caristes, agents d’expédition, agents de réception, manutentionnaires, magasiniers ou pickers. Elles sont principalement localisées dans des zones logistiques, à la périphérie des grandes agglomérations. C’est précisément sur ces nouveaux lieux du travail ouvrier français et allemands et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir de ces lieux que porte l’enquête photographique présentée dans cette exposition.

Exposition coproduite par la Maison Doisneau, le laboratoire d’urbanisme de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et le Graph-CMi de Carcassonne
Jusqu’au 19 avril 2020
Maison de la photographie Robert Doisneau
 1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly

Tags: