Subscribe via RSS Feed

Café Images du 4 octobre 2014 : Rencontre avec Roger Grenier

Publié dans Les Cafés par le 1 octobre 2014

cafegrenier

Rencontre avec Roger Grenier autour du livre de Brassaï « Marcel Proust sous l’emprise de la photographie »

Roger Grenier viendra nous raconter le livre de son ami Brassaï, consacré à, et intitulé : Marcel Proust sous l’emprise de la photographie, édité 13 ans après la mort de l’auteur, aux Editions Gallimard, en 1997, et réédité récemment.

Pendant près de quarante ans, Roger Grenier a été un intime de BrassaÏ. Et il se souvient de l’avoir toujours entendu parler de la passion de Proust pour la photographie. Non seulement Proust adorait collectionner  les portraits de ses amis et se faire photographier, mais la photo a influencé son style, sa façon d’écrire. Brassaï avait entrepris un livre au titre éloquent, Marcel Proust sous l’emprise de la photographie. Il y travaillait encore sur son lit de mort, à l’hôpital de Nice. C’est à propos de cette œuvre posthume que Roger Grenier évoque Proust et surtout Brassaï, qui est bien plus qu’un photographe, un artiste complet, peintre, sculpteur, écrivain.

Roger Grenier a passé son enfance à Pau où se trouvait, parmi les camarades de son âge, Gilberte Boyer, qui allait devenir la femme de BrassaÏ. Roger Grenier a fait partie de la première équipe de Combat, aux côtés d’Albert Camus. Il a reçu le Prix Femina pour Ciné-Roman (1972), Le Grand Prix de la Nouvelle de l’Académie Française pour Le Miroir des Eaux (1975), le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres et le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française. La photographie lui a inspiré un livre de souvenirs, Dans le secret d’une photo. Membre du Comité de Lecture des éditions Gallimard, il a édité les œuvres de Brassaï dont les Conversations avec Picasso.

Samedi 4 octobre 2014
De 10h à 12h

Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière
75015 Paris