Les Prix

Le prix Niépce

Créé en 1955 par Gens d’images, le Prix Niépce récompense chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe professionnel français, ou étranger mais résidant en France depuis plus de 3 ans, et âgé de moins de 50 ans. Le Prix Niépce Gens d’images est soutenu par la Bibliothèque nationale de France, le Ministère de la Culture, Picto Foundation, The Eyes Publishing, l’ADAGP, la Galerie Dityvon – Université d’Angers et la Cité internationale des arts. Aucune candidature spontanée ne peut être acceptée directement.

Organisation du prix

Le comité directeur de Gens d’images désigne deux catégories de personnalités appartenant au monde de l’image : des personnalités qualifiées chargées de proposer des candidatures au Jury et les membres du Jury qui délibèrent et désignent le ou la Lauréat.e.

Le lauréat de l’année précédente et la Présidente de Gens d’images y appartiennent de droit. Les délibérations du jury sont secrètes et ne font pas l’objet d’une communication officielle. Seuls les candidats présentés par une des personnalités qualifiées désignées par le comité directeur de Gens d’images peuvent concourir au Prix Niépce. La liste des personnalités qualifiées ne peut être communiquée avant les délibérations.

La Bibliothèque Nationale de France accueille le jury pour les délibérations et la proclamation du lauréat.

> Voir les actualités et les archives du Prix Niépce
> Règlement du Prix Niépce 2019

 

Pour toute information
Contactez Nathalie Bocher-Lenoir, Présidente de Gens d’images,
Déléguée du Prix Niépce
courriel : prix-niepce[at]gensdimages.com

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le prix Nadar

Le Prix Nadar est organisé et décerné chaque année, depuis 1955, par l’association Gens d’images. Il récompense un livre de photographie. Il s’adresse aux éditeurs ayant publié un livre de photographie ancienne ou contemporaine, dans l’année en cours, depuis la nomination du Prix Nadar précédent. L’ouvrage peut être une monographie, un catalogue d’exposition, un livre de recherche historique ou une collection. Il bénéficie du soutien de la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec le Musée Nicéphore Niépce et du parrainage du Ministère de la Culture.

Modalités de participation

Les livres correspondant aux critères de sélection doivent être déposés en deux exemplaires à la Bibliothèque nationale de France :
Prix Nadar Gens d’images
Bibliothèque nationale de France
À l’attention de Sylvie Aubenas
Département des estampes et de la photographie
5 rue Vivienne
75002 Paris

Les ouvrages doivent être accompagnés d’un message électronique à prix-nadar[at]gensdimages.com contenant les éléments suivants : la couverture et la présentation de l’ouvrage, un texte sur la maison d’édition.


Critères de sélection

Les ouvrages présentés doivent : porter un numéro ISBN francophone, avoir fait l’objet du dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France, ne pas être une réédition.
Un éditeur peut proposer plusieurs livres. L’éditeur primé l’année précédente ne peut candidater.


Le jury

Le jury est composé de spécialistes de l’édition et de la photographie. Le délégué général du Prix ou son adjoint, le directeur du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France et un représentant de l’éditeur primé l’année précédente appartiennent de droit au jury. L’attribution du prix se fait à majorité simple.

>  Voir les actualités et les archives du Prix Nadar
>  Appel aux éditeurs
>  Règlement du Prix Nadar 2017
>  Les lauréats depuis 1955

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer