Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Nos Partenaires

Le ministère de la culture soutient les Prix Niepce et Nadar.

Dans le pays de l’invention de la photographie, le ministère de la Culture accompagne cette discipline en finançant un ensemble d’institutions qui assurent la conservation et la diffusion des œuvres ainsi que le réseau national des Centres d’Art contemporain qui assure une présence de la photographie sur l’ensemble du territoire.

Depuis leur création, la Bibliothèque nationale de France est partenaire des Prix Niépce et Nadar.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Le département des Estampes et de la photographie conserve une collection d’images unique par sa richesse pour les siècles passés, et musée vivant de l’art contemporain.

Escourbiac l’imprimeur est partenaire des Prix Niépce et Nadar.

L'imprimerie Escourbiac est une entreprise familiale de 45 personnes, créée en 1963. Elle est implantée dans le Tarn, près de Toulouse. Escourbiac l’imprimeur apporte un service complet depuis le traitement des images, jusqu’à sa plateforme de vente en ligne.

Picto Foundation est partenaire du Prix Niépce.

Picto Foundation a pour vocation d’accompagner les créateurs d’images et de soutenir des projets mettant l’expérimentation au cœur du dispositif de création

Le musée Nicéphore-Niépce est partenaire du Prix Nadar et conserve le fonds Gens d’images au sein de sa bibliothèque.

Le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône a été créé en 1972. Il retrace toute l'histoire de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu'à l'image numérique. Sa bibliothèque conserve environ 30 000 documents, revues et ouvrages, couvrant l’ensemble de l’histoire de la photographie, depuis son invention jusqu’à ses applications les plus diverses.

L’ADAGP est partenaire du Prix Niépce.

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui près de 200 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels

La Galerie Dityvon – Université d’Angers est partenaire du Prix Niépce.

La Galerie Dityvon, située sous l'atrium de la bibliothèque universitaire Saint-Serge et ouvert sur les salles de lecture, propose depuis 2011 trois expositions annuelles consacrées à la photographie contemporaine.

Logo du Jeu de Paume

Le Jeu de Paume est partenaire du Prix Niépce, et offre la gratuité aux adhérents de Gens d’images.

Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries, centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image sous toutes ses formes (photographie, film, vidéo, etc.), le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications.