Subscribe via RSS Feed

Qui sommes-nous ?

Qui sont les Gens d’images ?

Fondée en 1954 par Albert Plécy, l’association regroupe tous ceux qui, à titre privé ou professionnel, sont concernés par les images fixes ou animées quelque soit leur support. Tous les types d’images sont prétextes à réflexion et débats.
Ce sont des créateurs, des producteurs, des diffuseurs, des conservateurs, des utilisateurs, des chercheurs, qui se retrouvent pour parler de leur métier, de leurs expériences et de leurs recherches. C’est ce brassage de points de vue divers qui fait l’originalité de leurs rencontres.

Deux prix pour la photographie

L’association Gens d’images contribue au rayonnement de la photographie en France à travers ses Prix Niépce et Nadar dont la prestigieuse réputation n’est plus à faire.

Le Prix Niépce, fondé en 1955 par Albert Plécy pour donner à la photographie ses lettres de noblesse, est le premier prix de photographie professionnelle créé en France. Il est considéré comme le « Goncourt » de la photographie. Le double objectif de son fondateur était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public au travers de la presse et de l’édition, notamment.

Le Prix Nadar distingue chaque année, depuis 1955, le meilleur livre de photographie publié en France et met à l’honneur son éditeur. Il est consacré à tous les aspects de l’édition photographique et peut récompenser la monographie d’un auteur reconnu ou d’un nouveau talent, un catalogue d’exposition ou un livre de recherche historique.

Créé en 1999 avec la Fondation HP France, le Prix Arcimboldo a distingué les meilleures créations numériques jusqu’en 2013.

Les activités de l’association

L’association organise chaque mois des rencontres – Cafés Images et Ateliers.

Les Cafés Images se tiennent chaque premier samedi du mois, en matinée. Des acteurs du monde photographique sont invités à partager leurs activités et leur passion. Ils sont accueillis à la Médiathèque Edmond Rostand, 34 rue Nicolas Chuquet, 75017 Paris. La médiathèque propose un fonds exceptionnel de plus de 3500 ouvrages consacré à la photographie.

Les Ateliers-conférences ont lieu une fois par mois, en soirée. Ils proposent des projections et des rencontres avec des auteurs de renommée internationale. 

Les Visites proposent aux adhérents de découvrir l’actualité des grandes expositions de photographies, commentées par leur commissaire.

Adhérer à Gens d’images

Adhérer à Gens d’images, c’est rencontrer des passionnés, montrer et parler des travaux photographiques, réfléchir à l’évolution des métiers de l’image en apportant des expériences vécues et des interrogations sur tout ce qui concerne l’image. C’est aussi l’entrée gratuite aux expositions de la Maison européenne de la photographie et du Jeu de Paume.

Adhérez à Gens d’images

Témoignage sur le fondateur des Gens d’images, Albert Plécy, par Claude Renaud, photographe, membre de l’association depuis 1962.