Qui sommes-nous ?

Qui sont les Gens d'images ?

Fondée en 1954 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset, l’association Gens d’images rassemble celles et ceux qui, par leur métier ou leur passion, soutiennent la photographie, et plus largement, s’intéressent aux images, quel que soit leur support.

Gens d’images a organisé, souvent à Porquerolles, des journées internationales de photojournalisme entre 1959 et 1974. L’association a aussi proposé des congrès sur les problématiques de l’image aujourd’hui : le 20e s’est tenu en 1980.

Association loi 1901, elle décerne tous les ans depuis 1955 les deux grands Prix de la photographie française :

  • le prix Niépce, qui récompense chaque année l’œuvre d’un ou une photographe professionnel français.

  • le prix Nadar, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France depuis sa création, qui récompense l’ouvrage d’un éditeur français paru au cours de l’année écoulée.

Adhérer à Gens d’images

Rencontrer des passionnés, montrer et parler des travaux photographiques, réfléchir à l’évolution des métiers de l'image en apportant des expériences vécues et des interrogations sur tout ce qui concerne l’image. C’est aussi l’entrée gratuite aux expositions de la Maison européenne de la photographie et du Jeu de Paume.

Prix Arcimboldo

De 1999 à 2013, l’association Gens d’images a décerné le prix Arcimboldo pour récompenser des œuvres de photographie numérique.

Créateurs des prix Niépce et Nadar, les Gens d’Images instituaient à la fin des années 1990 le Prix Arcimboldo, posant la validité créatrice du traitement de l’image face à la reproduction du réel. Le Prix avait pour objectif de contribuer à la visibilité créative des turbulences technologiques et de poser les jalons à peine émergents d’une recherche de sens et de sensibilité iconiques.

Avec la fougue qui la caractérisait, Monique Plon, avec d’autres, construisait alors une aventure de quinze années (1999-2013) à la découverte et à l’écoute des artistes. Le Prix Arcimboldo est aujourd’hui une question lancée à la création contemporaine sur la matérialité et la virtualité de l’image, les porosités du fictif et du réel et les potentialités de l’hybridité comme sur l’éthique iconique.

Valeurs

Les Gens d’images sont des professionnels passionnés et bénévoles, heureux d’animer ces échanges culturels, et de transmettre leur goût de l’image et des arts graphiques.

Photographes, cinéastes, documentaristes, iconographes, conservateurs, utilisateurs, amateurs d’images se retrouvent au sein de l’association pour partager leurs pratiques, leurs expériences et leurs recherches. Ce brassage de points de vue et cette ouverture font l’originalité de leurs rencontres.

Comité directeur

Bureau

Présidente (et déléguée du Prix Niepce) : Nathalie Bocher-Lenoir
Vice-présidents : Alain Escourbiac et Sylvaine Lecoeur
Secrétaire général : Eric Degrois
Trésorier : François-Xavier Roch

Autres membres du comité directeur

Alexandre Arminjon
Jean-Marie Baldner
Florence Delaby
André Donzon
Philippe Guionie
Caroline Henry
Anne Jacquinot
Irène Kamenka
Aurélie Lacouchie
Dominique Sagot-Duvauroux
David Tanné