Subscribe via RSS Feed

Atelier du 17 novembre 2014 : Marie Dorigny, une femme photographe

Publié dans Les Ateliers par le 1 novembre 2014

atelier_201411_Dorigny

Marie Dorigny, une femme photographe

Atelier présenté par Lorenzo Virgili, enseignant en photojournalisme et co-fondateur du studio Hans Lucas, et Alain Mingam, commissaire d’exposition et vice-président de Reporters Sans Frontières.

Marie Dorigny est une photographe engagée, spécialiste du reportage au long cours. De la révolution roumaine, au travail des enfants dans le monde, en passant par les filières d’immigration clandestine, le conflit au Cachemire et la condition des femmes au Népal, Marie archive depuis plus de 20 ans les atteintes à l’intégrité humaine. «Et l’on se doute bien que le chemin la menant au cœur de ses images a dû être long, semé d’embûches…* »; Un parcours professionnel courageux, qui est aussi le chemin de vie d’une femme, fait de défis et de choix assumés.

Marie conduit depuis 2008 un grand projet sur l’appropriation des terres arables dans le monde. Elle est lauréate du Prix photo AFD-Polka 2013 pour le volet sur le Mozambique, travail exposé à la Maison Européenne de la Photographie du 12 novembre au 14 décembre 2014.

*Jean-Luc Marty, écrivain

Maison Européenne de la Photographie
Jeudi 17 novembre 2014,
de 18h15 à 19h45

Tags: