Subscribe via RSS Feed

Atelier du 18 septembre 2014 : René Burri, double vie en couleurs

Publié dans Les Ateliers par le 1 septembre 2014

atelier_201409_Burri

René Burri, double vie en couleurs

René Burri, photographe de l’agence Magnum depuis 1955, est mondialement connu pour son œuvre en noir et blanc. Des images comme celle du Che, sont désormais des icônes de l’histoire de la photographie.

Ses photographies en couleurs sont longtemps restées dans les tiroirs, car la presse ne les réclamait pas encore. C’est seulement ces dernières années que René Burri a commencé à les regarder attentivement, à les classer, à les regrouper, à les utiliser pour en faire des maquettes, des livres, des catalogues.

« J’ai toujours fait des photographies en noir et blanc et en couleurs en même temps », dit-il. « J’ai mené une double vie : une en noir et blanc, et une en couleurs ».

Cet atelier sera animé par Esther Woerdehoff, présidente de Gens d’images. Dans sa galerie parisienne, elle présente le travail de René Burri depuis de nombreuses années et leurs familles sont des amies de longue date.

Esther Woerdehoff présentera le travail couleurs de René Burri en interrogeant deux personnalités qui se sont occupées intensément de l’œuvre de l’artiste : Werner Jeker et Emilie Jouvin.

Le graphiste lausannois Werner Jeker travaille en proche collaboration avec René Burri depuis les année 1980, pour la réalisation de ses livres et de ses expositions.

Emilie Jouvin, docteur en histoire de l’art à la Sorbonne, a réalisé,  sous la direction de Serge Lemoine, une thèse sur le photographe intitulée : « René Burri et la presse illustrée. Inventaire et analyse du système de diffusion de l’œuvre du photoreporter (1955-2013) ».

Exposition : René Burri – Mouvement
à la Maison Européenne de la Photographie du 10.09 au 12.10.2014

Maison Européenne de la Photographie
Jeudi 18 septembre 2014,
de 18h15 à 19h45

Tags: