Subscribe via RSS Feed

Laurence Leblanc, lauréate du Prix Niépce 2016

Publié dans Activités, Les Prix mis en avant, Prix Niépce par le 27 mai 2016

04HD.D'argile_©LaurenceLeblanc_Cambodge2013

Le Prix Niépce 2016 Gens d’images est attribué à Laurence Leblanc
Il a été remis à la lauréate, jeudi 26 mai, à la BnF, site de l’Arsenal

Laurence Leblanc est née en 1967 à Paris. Elle commence très jeune son parcours artistique, par des cours de dessin et une formation à la gravure aux Arts Décoratifs du Louvre. Lauréate en 2000 de la Villa Médicis Hors–Les–Murs pour son projet au Cambodge, elle reçoit le prix de la Fondation HSBC pour la Photographie en 2003. Son premier livre Rithy, Chéa, Kim Sour et les autres est édité à cette occasion. En 2009 paraît Seul l’air toujours chez Actes Sud. Ce travail « autour de L’Afrique » sera exposé à cette occasion aux 40ème Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

La candidature de Laurence Leblanc était parrainée par Daniel Barroy, chef de la mission de la photographie au Ministère de la culture et de la communication.

Le jury, présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au Département des estampes et de la photographie, accueilli à la Bibliothèque nationale de France, a délibéré mardi 24 mai 2016. Il était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l’édition de photographies.

Créé en 1955 par Albert Plécy, le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle créé en France. Le double objectif de son fondateur était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public au travers de la presse et de l’édition, notamment. Le Prix Niépce distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Il est soutenu par la Bibliothèque nationale de France et placé sous le patronage de Madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. En 2016, l’association assure sa dotation et remet un chèque de 8 000 euros à la lauréate.

Plus d’informations dans le Dossier de Presse
Le site internet de Laurence Leblanc

01HD.L'idee du commun©LaurenceLeblanc_SouthAfrica2015

Visuels :
L’idée du commun, Afrique du Sud 2015, © Laurence Leblanc
D’argile, Cambodge 2013, © Laurence Leblanc

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer