Subscribe via RSS Feed

Katia Kameli, A l’ombre de l’étoile et du croissant, CRP, Douchy-Les-Mines

Publié dans Les Coups de cœur par le 18 septembre 2018

"Mon livre d'histoire, 1", production CRP/, 2018 © Katia Kameli

« Mon livre d’histoire, 1″, production CRP/, 2018
© Katia Kameli


Katia Kameli
A l’ombre de l’étoile et du croissant
Une proposition du CRP/ en partenariat avec Diaphane
Commissaires de l’exposition : Muriel Enjalran et Fred Bouch
L’exposition monographique À l’ombre de l’étoile et du croissant de Katia Kameli s’intéresse à la contribution des images à l’écriture de l’Histoire, à leur pouvoir politique et culturel, ici en explorant l’histoire nationale algérienne et sa relation à la France.
Le travail de cette artiste et réalisatrice se déploie entre photographie, film et installation, et repose sur une démarche de recherche dans le champ de l’histoire et des sciences humaines et sociales.
S’appuyant sur des sources iconographiques diverses : archives vernaculaires, cartes postales, images présentes dans des manuels scolaires d’histoire ou tirées de films documentaires comme ceux du cinéaste militant René Vautier, elle s’attache à mettre en lumière les complexités et les ambivalences des récits historiques et culturels en les incarnant dans une réflexion plastique et poétique.
Cette exposition est organisée dans le cadre de la 15ème édition des Photaumnales, en partenariat avec Diaphane, pôle photographique en Picardie.
22 septembre 25 novembre 2018

Centre régional de la photographie
Hauts-de-France
Place des Nations
59282 Douchy-les-Mines / France

Tags: , ,