Subscribe via RSS Feed

Atelier du 14 janvier 2016 : Conversation avec Bruno Barbey

Publié dans Les Ateliers par le 26 décembre 2015

Barbey

© Bruno Barbey / Magnum Photo

Conversation avec Bruno Barbey

Depuis plus de 50 ans, Bruno Barbey raconte le monde en photographies.

Voyageur infatigable, témoin de son temps et des pays qu’il arpente, c’est par son œil esthète, son sens de l’histoire, et son tempérament de bienveillant qu’il imprime sa marque : sur les cinq continents, il est au cœur de l’événement et rapporte les images d’un monde en marche. Homme de rencontres et photographe au long cours, il aime à revenir dans les pays ; plus que capturer l’instant, ce passionné d’histoire pratique la photographie comme un travail de mémoire.

En 1964, à peine âgé de 25 ans, il entre chez Magnum, et découvre le photojournalisme. En 1966, lors d’un voyage au Brésil, il découvre la couleur, et en devient dès lors l’un des pionniers.

Aujourd’hui encore, Bruno Barbey est toujours au travail, quelque part entre la Chine et la Turquie. Il est aussi, après 50 ans d’ancienneté – de fidélité ! – toujours chez Magnum.

C’est avec Carole Naggar, auteure, historienne de la photographie, biographe de plusieurs photographes de Magnum qu’elle raconte dans des livres depuis 1976, que les Gens d’Images vous convient à une «Conversation avec Bruno Barbey» ; l’occasion de parcourir avec lui, dont l’œuvre s’est attachée à témoigner de son époque, cette traversée d’un demi siècle.

Exposition MEP du 12.11.15 au 17.01.16

Jeudi 14 janvier 2016
de 18h15 à 19h45
Maison Européenne de la Photographie

Tags: