Leaving and Waving, de Deanna Dikeman, publié par Chose Commune, Prix Nadar 2021 !

Ce livre, qui présente 27 années de prises de vue, rassemble les photographies que Deanna Dikeman a prises de ses parents au moment de leur dire au revoir. Alors qu’elle reprenait la route, Deanna Dikeman pointait toujours l’objectif sur ses parents. Ce qui a commencé avec un instantané rapide en 1991 s’est transformé en rituel au fil des années. Le livre documente dans l’ordre chronologique les au revoir alors que les saisons changent et les années passent, en divisant les photographies couleur et noir et blanc. Leaving and Waving — qui fait partie d’un corpus de travail plus important intitulé Relative Moments — est une exploration touchante de la famille, du passage du temps et de la tristesse de se quitter.

Chose Commune est une maison d’édition française indépendante basée à Marseille. Fondée en 2014, elle est dirigée par Cécile Poimboeuf-Koizumi. Chose Commune a pour objet la promotion et la diffusion de la création artistique (photographie et œuvres sur papier) en France et à l’étranger auprès du grand public, des institutionnels ainsi que des professionnels du secteur.  À cette fin, Chose Commune se propose de publier aussi bien des artistes émergents que des grandes figures dont l’oeuvre, encore méconnue du grand public, n’a pas encore fait l’objet de livre d’artiste.

Depuis 1955, le Prix Nadar est organisé et décerné par l’association Gens d’images. Il récompense un livre consacré à la photographie publié au cours de l’année écoulée par un éditeur français. Une centaine d’ouvrages sont présentés au jury, qui évalue la pertinence du sujet, la justesse des choix éditoriaux, l’originalité et la cohérence de la maquette, le soin apporté à la fabrication. Dix livres sont remarqués pour leur qualité, dont le lauréat qui reçoit une dotation de 10 000 € grâce au soutien du ministère de la Culture. Des rencontres sont organisées à Paris et en province pour présenter le livre primé, notamment un atelier à l’ADAGP le mardi 16 novembre 2021. Un exemplaire de chaque ouvrage reçu est conservé à la Bibliothèque nationale de France, au département des Estampes de la photographie, partenaire historique du Prix Nadar. Le second rejoint le fonds Gens d’images de la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.

Plus d’informations dans le dossier de presse.

Déléguée du Prix Nadar :
Aurélie Lacouchie • prix-nadar@gensdimages.com

Contacts presse :
mail@gensdimages.com 
press@chosecommune.com – +33(0)9 88 09 65 97