Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Atelier du 19 octobre – Les mille et une nuits – ou le paysage nocturne en photographie

Carbon Catchers no. 18″, 2019, de la série « Carbon Catchers » –
© Thierry Cohen, Courtesy galerie Esther Woerdehoff et l’artiste.

Les astronomes photographient les étoiles, les photographes immortalisent le vivant, le paysage nocturne marie ces deux mondes. Du temps de la pellicule, il était très difficile de réaliser une photographie nocturne alliant une référence terrestre à un ciel étoilé. Avec l’avènement des appareils photographiques numériques, voir les smartphones, il est maintenant aisé de capter ce que nos yeux voient la nuit. Cette nouvelle photographie explore, défriche, montre notre place dans l’univers, notre rapport à la nuit et à ses étoiles.

Elle pourrait être une simple photographie, mais, elle révèle bien plus que de beaux paysages.  

Les intervenants :
Franck Séguin, ancien rédacteur en chef photo du magazine et de l’agence photo Ciel & Espace et Directeur de l’association Chasseurs de Nuits dont le but est de promouvoir l’art et l’astronomie à travers différents médias. Franck Seguin est également le créateur du premier prix photographique dédié aux paysages nocturnes, les Photo NightScape Awards, dont la 9ème édition vient de se terminer.

Remi Leblanc Messager, photographe parisien, spécialiste du paysage nocturne, avec une préférence pour le paysage nocturne urbain. Il a été primé en 2021 au Prix international du Royal Observatory de Greenwich, et ses photos sont régulièrement publiées dans le magazine Ciel et Espace. Il est le vainqueur depuis 3 ans, de la catégorie In Town des Photo NightScape Awards.

Thierry Cohen a été un des premiers photographes à s’intéresser aux technologies numériques appliquées à l’image fixe. Ces techniques lui offrent depuis 30 ans la possibilité non pas de transformer une représentation immédiate du réel à des fins purement spectaculaires ou esthétiques, mais d’y réinjecter du sens dans le but de questionner notre rapport à la réalité du monde qui nous entoure. Dans le cadre de cet atelier, Thierry nous présentera « Villes éteintes » qui ont été exposées à travers le monde dans de nombreux musées, festivals et galeries et « Carbon catcher », série en cours depuis 2018.
Thierry Cohen est représenté par la Danziger Gallery à New York et par la galerie Esther Woerdehoff à Paris.

« Villes éteintes  » – » Shanghai 31° 13’ 22’’ N 2012-03-17 LST 14:47  » 2012 – © Thierry Cohen, Courtesy galerie Esther Woerdehoff et l’artiste.

Cet atelier a été conçu et sera modéré par Sylvaine Lecoeur, vice-présidente des Gens d’images.

Cet atelier aura lieu mercredi 19 ocotbre 2022 – de 19h à 20h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.