Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Siempre que, publié par lamaindonne, Prix Nadar Gens d’images 2022

SIEMPRE QUE, photographies de Celine Croze
« Siempre que estemos vivos nos veremos »
« Tant que nous serons en vie nous nous verrons »
C’est la dernière phrase que m’a dite Yair. Nous étions sur l’azotea (toit) du bloc 11, la brume enveloppait Caracas, la rumeur folle de la ville ressemblait à un chant funèbre. C’était une balle dans mon cœur. La conscience de sa propre fin avait quelque chose de terrible et sublime à la fois. Tout était dit. L’urgence de la vie, la fascination pour la mort, l’effondrement du pays.
Un mois plus tard, Yair fut abattu. Il avait 27 ans. Mes errances en Amérique Latine furent traversées par d’autres rencontres saisissantes. Comme ces coqs de combats, je voyais des êtres danser et s’accrocher au désordre. J’y retrouvais à chaque fois cette même sensualité insolente, comme une furieuse provocation, comme un cri d’adolescent amusé par le danger, condamné et libre.

Les éditions lamaindonne, basées en Aveyron, ont été créées par David Fourré en 2011.
Exclusivement dédiée à la photographie d’auteur, lamaindonne a fait paraître environ 25 titres, axés sur une photographie intimiste.
Les éditions lamaindonne occupent aujourd’hui une place reconnue dans le monde du livre de photographie. Elles ont ainsi été élues “éditeur de l’année” en 2019 par le prix HiP et l’ouvrage Trova a été récompensé dans la catégorie Monographie artistique.

Depuis 1955, le Prix Nadar est organisé et décerné par l’association Les Gens d’images. Il récompense un livre consacré à la photographie publié au cours de l’année écoulée par un éditeur français. En 2022, 150 ouvrages ont été présentés au jury, qui a évalué la pertinence du sujet, la justesse des choix éditoriaux, l’originalité et la cohérence de la maquette, le soin apporté à la fabrication.

Dix livres sont remarqués pour leur qualité, dont le lauréat qui reçoit une dotation de 10 000 € grâce au soutien du ministère de la Culture. Des rencontres sont organisées à Paris et en province pour présenter le livre primé, notamment un atelier à l’ADAGP le mercredi 23 novembre 2022. Un exemplaire de chaque ouvrage reçu est conservé à la Bibliothèque nationale de France, au département des Estampes de la photographie, partenaire historique du Prix Nadar. Le second rejoint le fonds Gens d’images de la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.

Plus d’informations dans le dossier de presse.

Déléguée du Prix Nadar :
Aurélie Lacouchie • prix-nadar@gensdimages.com

Contacts presse :
Gilles Cargueray • presse.prixniepce@gensdimages.com
Art&Paper – saveca • contact@saveca-artandpaper.com • +33 (0)1 48 10 98 40