La photographie en mémoire
Qu’adviendra-t-il de mon œuvre quand je ne serai plus là ? Les tirages, les négatifs, les notes de travail, de voyage, et tant d’autres choses qui constituent la matérialité de mon activité ? Qui va prendre en charge ces objets ?
Cette question, nombre de photographes se la posent. Pour les plus reconnus, ou leurs ayants droit, donations et fondations viennent opportunément y apporter une réponse : Henri Cartier-Bresson, Jacques Henri Lartigue, André Kertész, Marc Riboud.
C’est là qu’intervient la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), une institution peu connue, du Ministère de la culture. Elle a pour mission de collecter, conserver, étudier et valoriser les archives et la documentation de l’administration des Monuments historiques et de l’Archéologie, ainsi que le patrimoine photographique de l’État.
Collection de référence sur le plan international dans le domaine de la photographie, la MPP œuvre à protéger, documenter, et surtout montrer le travail des photographes. Elle accueille aujourd’hui plusieurs centaines de fonds, soit au moins quinze millions de négatifs et quatre millions de tirages photographiques qui font l’objet de ses soins attentifs.
Pour l’Atelier du 15 mars prochain, avec nos invités Gilles Désiré dit Gosset et Matthieu Rivallin, nous allons dresser le portrait de la MPP et présenter son fonctionnement. Il y a d’abord le temps de l’acquisition des fonds, par donation, dont les modalités sont éminemment variables selon les situations personnelles. Et il y a le régime au long cours, entre conservation, documentation, protection, valorisation des œuvres. Plusieurs exemples seront présentés, notamment des donations en cours, ainsi qu’une grande exposition Kertész-Lartigue actuellement présentée à Versailles.
Tout atelier, impliquant échanges et participation, nous nous efforcerons d’y consacrer du temps en fin de séance prolongée pour ceux qui le souhaitent par un verre de l’amitié.
Invités
Gilles Désiré dit Gosset, conservateur général du patrimoine, directeur de la MPP
Matthieu Rivallin, inspecteur-conseiller de la création artistique
Cet atelier sera modéré par François Tisseyre / Atelier EcoutezVoir.
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Mercredi 15 mars 2023 – de 19h à 20h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.