Le Prix Niépce est organisé chaque année par l’association Gens d’Images depuis sa création, en 1955.
Il vise la confirmation de l’œuvre d’un ou une photographe.
Il est décerné conformément au règlement ci-dessous:
Le Prix Niépce s’adresse à tout.e photographe professionnel.le, résidant en France, agé.e de 50 ans au plus, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle il/elle concourt. Les photographes étranger.es résidant depuis plus de trois ans en France peuvent concourir.
Le Comité directeur de Gens d’Images désigne deux catégories de personnalités appartenant professionnellement, au monde de l’image:
Des personnalités qualifiées chargées de proposer des candidatures au Jury, et les membres du Jury qui délibèrent et désignent le/la lauréat.e.
Appartiennent de droit au Jury, le/la lauréat.e de l’année précédente, la Présidente de Gens d’Images, la déléguée du Prix, et la conservatrice chargée de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France qui préside le jury ; si besoin de départager des ex aequo, sa voix compte double. Le Prix est attribué à la majorité des votants, plus une voix.
Aucune information n’est délivrée avant les délibérations, sur la composition du jury, sur l’identité des personnalités qualifiées, et des candidat.es.
Les délibérations auront lieu le mardi 23 mai 2023.
La déléguée du Prix Niépce organise et conduit les débats.
Seul.es les candidat.es, choisi.es et présenté.es par une des personnalités qualifiées, pourront concourir. Il est possible qu’un.e même candidat.e soit présenté.e à plusieurs éditions du Prix.
La proclamation aura lieu le jeudi 25 mai à 18h30 à la BNF Richelieu.