Né en 1960, Ferrante Ferranti prend sa première photographie à l’âge de dix-huit ans, une vague à Belle-Île en mer. Passionné par le livre de Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, il se lance dans la formation d’architecte à Toulouse, qu’il achève à Paris-UP6 en 1985 avec un diplôme sur les théâtres et la scénographie à l’époque baroque.
Il a été professeur de civilisation hispanique à l’Université d’Artois, à Arras et dirige des ateliers de photographie en France et à l’étranger. Il enseigne à l’Université Catholique d’Angers depuis 2015.
Photographe voyageur, il est engagé depuis trente-cinq ans avec Dominique Fernandez dans une exploration du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg.
Il est l’auteur de Lire la photographie (éditions Bréal, 2002), de L’esprit des ruines (Éditions du Chêne, 2005) et Athos, la Sainte Montagne (Desclées de Brouwer, 2015) ; et co-auteur de Les pierres vivantes, Lybie, Les Ancêtres liés aux étoiles, Maitres invisibles, Imaginaires des ruines, Baroque catalan, Les empreintes du sacré, Itinerrances.
La Maison Européenne de la Photographie lui a consacré en 2013 sa première rétrospective, Itinerrances, reprise à la Base sous-marine de Bordeaux en 2015.
Il a exposé sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, Les Musées de la Ville de Paris en 2017 et Visage(s), plaidoyer pour l’égalité des chances en 2020.
Cet atelier sera modéré par Éric Dégrois, membre du comité directeur des Gens d’images, et sera suivi, sur place, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’un verre de l’amitié.
Mercredi 17 janvier 2024 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.