Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Nouvelles du paradis. La carte postale illustrée de vacances

 « Je vous écris de…, où nous sommes bien arrivés. Le lieu est magnifique et le soleil au rendez-vous. J’ai mis une croix pour indiquer la fenêtre de l’hôtel ». Quelques mots vite griffonnés ou un partage plus intime des sensations inspirées par le lieu, la météo ou l’image ; quelques mots échangés dans le cercle proche de la famille, des amis ou des collègues de travail. Il y a comme un paradoxe dans la carte postale illustrée de vacances. Côté face, un panorama souvent stéréotypé, une scène exotique ou folklorique, une recette de cuisine régionale… ou une scène humoristique illustrée par un animal marin ou une jeune femme en maillot de bain ; au verso, dans un espace universellement normé, un lien interpersonnel, d’amitié ou familial, ouvert à la lecture de tous et longtemps une oblitération à coût réduit. Dans une scénographie originale qui place le visiteur en cinq espaces et parcours dans les différents univers singuliers de la carte postale, l’exposition l’entraîne à la frontière poreuse du rêve et du cliché, de la séduction, du souvenir et de l’analyse, dans ces dimensions multiples, du produit industriel au réseau de sociabilité, de la recherche esthétique à la chaîne de production et au commerce de masse, de l’intime à la collection et au réemploi réflexif, politique et poétique par les artistes.

© Musée de La Poste

Téléchargez l’article complet de Jean-Marie Baldner au format PDF.