Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Anne-Lise Broyer, lauréate du Prix Niépce Gens d’images 2024

Nogent sur Marne 2016 © ALBROYER

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prix Niépce Gens d’images est attribué à Anne-Lise Broyer

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie, comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy, Suzanne Doppelt, Mathilde Girard, Léa Bismuth, Muriel Pic, Jean-Luc Germain, Colin Lemoine…
Elle travaille ses séries comme un écrivain manie la langue mais dans une langue qui se parle et s’entend par l’œil. Le dessin à la mine graphique directement sur le tirage argentique fabrique des situations visuelles qui renvoient plus à la spécificité de l’image photographique et à son histoire technique (dessin photogénique, daguerréotype…). Ce procédé est un voyage entre deux mondes sensibles, celui du regard (la photographie) et celui de la main (l’écriture). L’œil accueille doucement les images avant de les laisser descendre dans la main. Le spectateur se promène dans l’image, d’une technique à l’autre, comme dans la forêt où l’œil se perd, bute sur un tronc et retrouve l’ouverture d’un chemin, le plein cadre.

Son travail est représenté par La Galerie S à Paris.

La candidature d’Anne-Lise Broyer était parrainée par Emmanuelle Kouchner, directrice éditoriale chez Delpire/Libella.

Port de Beyrouth 2022 © ALBROYER

Le Prix Niépce Gens d’images

Créé en 1955 par Albert Plécy, le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Le double objectif de son fondateur était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l’édition, notamment.
Le Prix Niépce Gens d’images distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Il est soutenu par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France.

La Marsa 2017 © ALBROYERhttps://www.annelisebroyer.com



En 2024, le Prix Niépce Gens d’images est doté de 15 000 € par l’ADAGP et PICTO Foundation. La lauréate bénéficiera également :
– d’un Atelier Gens d’images : conférence organisée à Paris le mercredi 19 juin 2024, à l’auditorium de l’ADAGP, pour présenter son travail.
– D’une exposition à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, de décembre 2024 à février 2025,
et d’une exposition au Jeu de Paume Tours durant l’été 2025,
soutenues par le ministère de la Culture. 
– D’une exposition de janvier à mars 2026, sous droits d’auteur de 2 000 €, organisée par la Galerie Dityvon – Université d’Angers.
– De l’acquisition de tirages par le département des Estampes et de la photographie de la BnF.

La communication du Prix Niépce Gens d’images est soutenue par Escourbiac l’imprimeur.

Bayaux 2021 © ALBROYER

Dossier de presse
Règlement du Prix Niépce

Contact presse Gens d’images :
Jessica C. Garreau • mail@gensdimages.com • 06 74 56 76 07