Actes Sud
Issues de l’Atelier de Cartographie Thématique et Statistique (ACTES), les éditions Actes Sud ont été créées en 1978, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, dans un village de la vallée des Baux. Installée à partir de 1983 dans le centre d’Arles, au lieu-dit Le Méjan, la maison se distingue alors par son implantation en région, par une identité graphique forte et par la place qu’elle offre aux littératures étrangères. Si le catalogue de la maison réserve en effet une place prépondérante à la littérature, il accueille au fil du temps de plus en plus d’auteurs venus des divers champs de la connaissance et des multiples disciplines artistiques. Actes Sud a ainsi progressivement élargi son catalogue, et le département Photographie s’est naturellement imposé comme un prolongement de cette démarche d’exploration artistique et d’ouverture culturelle. Ce dernier s’est construit à la faveur du partenariat avec les Rencontres de la photographie et la création du Passage du Méjan à Arles, siège de la maison d’édition et lieu d’expositions.
Depuis, Actes Sud a pris le pari de décliner son attachement à la beauté de l’objet livre et son exigence d’exécution aux ouvrages de photographie, et publie des œuvres audacieuses mettant la photographie au service d’expérimentations esthétiques singulières et de travaux d’enquête sur le réel. Le soin apporté à la reproduction des œuvres et une réelle politique d’auteurs ont permis de mettre en lumière des artistes aux projets atypiques, des narrations visuelles de Sophie Calle aux archives de la dernière représentante de l’école humaniste, Sabine Weiss.
L’acquisition de la collection Photo Poche, créée par Robert Delpire marque aussi son engagement à rendre accessible à tous les publics les plus grands noms de la photographie et ainsi entretenir le lien avec toutes les générations.
Gouvernées par deux mots-clés, plaisir et nécessité, les éditions Actes Sud ont toujours eu à cœur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.
Chambre 207, photographies de Jean-Michel André
« […] Chambre 207 s’inscrit dans la veine de l’autofiction et repose sur une mémoire réinventée à la suite de ce trauma d’enfance. Le livre, au format A4 – celui des dossiers d’enquête –, est conçu comme un essai visuel qui relève autant de la reconstitution que de la reconstruction. Le récit nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant le futur et le passé de cette nuit tragique. L’auteur développe une quête de vérité qui se transforme peu à peu en délivrance. Son écriture, très poétique, se prête à ces différentes lectures et permet de naviguer dans le temps de cette histoire poignante et ouverte à tous. »
Clément Chéroux
Jean-Michel André est né à Nantes en 1976. Diplômé de l’école des Gobelins en 2000, il poursuit un travail de création photographique reposant sur une vision politique et poétique du territoire, dont il interroge les limites, la mémoire et les évolutions. Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. Les questions liées à l’absence, au manque et à la réparation font partie des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries.
Son travail est diffusé dans le cadre d’expositions, de résidences et de publications en France et à l’étranger. Il fait partie des artistes de la galerie Sit Down.
En 2021, son projet intitulé Borders est publié aux éditions Actes Sud et exposé pendant les Rencontres de la photographie à Arles, puis à Paris Photo. En 2022, Jean-Michel André fait partie des lauréats de la Grande commande nationale portée par la BnF et le Ministère de la culture pour réaliser son projet intitulé À bout de souffle, récompensé en 2023 par le Prix Maison Blanche.
Chambre 207, sa dernière monographie, est publiée aux éditions Actes Sud en octobre 2024. L’exposition
éponyme est produite par l’Institut pour la photographie et le Centre Méditerranéen de la photographie. Elle est actuellement présentée au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille jusqu’au 2 février 2025
Depuis 1955, le Prix Nadar est organisé et décerné par l’association Les Gens d’images. Il récompense un livre consacré à la photographie publié au cours de l’année écoulée par un éditeur français. En 2024, 117 ouvrages ont été présentés au jury, qui a évalué la pertinence du sujet, la justesse des choix éditoriaux, l’originalité et la cohérence de la maquette, le soin apporté à la fabrication.
Dix livres sont remarqués pour leur qualité.
L’éditeur lauréat reçoit une dotation de 10 000 € grâce au soutien du ministère de la Culture et une dotation de 5 000€ de la FNAC. Des rencontres sont organisées à Paris et en province pour présenter le livre primé, notamment un atelier à l’ADAGP le mercredi 27 novembre 2024.
Un exemplaire de chaque ouvrage reçu est conservé à la Bibliothèque nationale de France, au département des Estampes de la photographie, partenaire historique du Prix Nadar. Le second rejoint le fonds Gens d’images de la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.
Plus d’informations dans le dossier de presse.
Délégués du Prix Nadar :
Anne Jacquinot et David Tanné • prix-nadar@gensdimages.com
Contacts presse :
Jessica C. Garreau • mail@gensdimages.com
Actes Sud / Sophie Patey • s.patey@actes-sud.fr