Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Atelier du 27 novembre 2024 – Rencontre avec Géraldine Lay, éditrice, Christel Fontes, directrice artistique et Jean-Michel André, photographe

© Chambre 207 - Jean-Michel André
© Chambre 207 – Jean-Michel André

Pour sa 70ème édition, le Prix Nadar Gens d’image récompense les Éditions Actes Sud pour l’ouvrage Chambre 207.
Rencontre avec Géraldine Lay, éditrice, Christel Fontes, directrice artistique et Jean-Michel André, photographe, animée par Anne Jacquinot et David Tanné

Le département « Photographie » d’Actes Sud s’est construit à la faveur du partenariat avec les Rencontres de la photographie et la création du Passage du Méjan à Arles, siège de la maison d’édition et lieu d’expositions. Depuis, Actes Sud a pris le pari de décliner son attachement à la beauté de l’objet livre et son exigence d’exécution aux ouvrages de photographie, et publie des œuvres audacieuses mettant la photographie au service d’expérimentations esthétiques singulières et de travaux d’enquête sur le réel. Le soin apporté à la reproduction des œuvres et une réelle politique d’auteurs ont permis de mettre en lumière des artistes aux projets atypiques, des narrations visuelles de Sophie Calle aux archives de la dernière représentante de l’école humaniste, Sabine Weiss. L’acquisition de la collection Photo Poche, créée par Robert Delpire marque aussi son engagement à rendre accessible à tous les publics les plus grands noms de la photographie et ainsi entretenir le lien avec toutes les générations.

© Jean-Michel André

Jean-Michel André est né à Nantes en 1976. Diplômé de l’école des Gobelins en 2000, il poursuit un travail de création photographique reposant sur une vision politique et poétique du territoire, dont il interroge les limites, la mémoire et les évolutions. Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. Les questions liées à l’absence, au manque et à la réparation font partie des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries.

Chambre 207, sa dernière monographie, est publiée aux éditions Actes Sud en octobre 2024. L’exposition éponyme est produite par l’Institut pour la photographie et le Centre Méditerranéen de la photographie. Elle est actuellement présentée au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille jusqu’au 2 février 2025.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.

Mercredi 27 novembre 2024 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.