Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Atelier du 19 février 2025 – L’animal, un sujet photographique

Indian Ocean - Djibouti - Gulf of Tadjoura. The photographer decided to use powerful HMI lightings to attract, by night, the whale sharks (Rhincodon typus) to the pursuit of the plankton of which they eat. The biggest fish of the world is surrounded with a cloud of small fish, and of juvenile travellies, that lives in its wake. It can measure 18-meter long and can weigh 50 tons. It is part of the cartilaginous fishes, like rays and sharks. It evolves the most often between the surface and about hundred depth meters. Its big dark body is marked entirely more or less of white stains regular. The whale shark lives in the whole tropical zone of the three big oceans, but it seems that the most numerous population is in the Indian ocean. Discovered officially by Smith in 1828, the whale shark was always part of the species fished by the local populations: in Indonesia, it is still captured with harpoon, and eaten.It is protected today in Australia, in Maldives, and in the Filipino.  *** Local Caption *** Ocean Indien - Djibouti - Golfe de Tadjoura. Le photographe a decide d'utiliser de puissants eclairages HMI pour attirer, de nuit, les requins baleines (Rhincodon typus) a la poursuite du plancton dont ils se nourrissent. Le plus grand poisson du monde est entoure d'une nuee de petits poissons, et de carangues royales juveniles, qui vivent dans son sillage. Il peut mesurer 18 metres de long et peser 50 tonnes. Il fait partie des poissons cartilagineux, au meme titre que líensemble des raies et requins. Il evolue le plus souvent entre la surface et une centaine de metres de profondeur. Son grand corps fonce est entierement marque de taches blanches plus ou moins regulieres. le requin baleine se retrouve dans toute la zone tropicale des trois grands oceans, mais il semble que la population la plus nombreuse se trouve dans líOcean Indien. Decouvert officiellement par Smith en 1828, le requin-baleine a toujours fait partie des especes pechees par les populations locales : e
© Alexis Rosenfeld

L’animal, un sujet photographique

Depuis les pionniers du 19ème siècle, des photographes passionnés par la nature et le grand sauvage se sont approchés au plus près de l’animal pour le représenter. Aujourd’hui, cette pratique rassemble de plus en plus, au sein d’une galaxie hétérogène, les amoureux d’un sujet dont les enjeux ont évolué. 
Découvrez-en les formes et les inspirations, à travers les photographies des profondeurs marines d’Alexis Rosenfeld, qu’anime l’impératif de protéger la nature, et les images de Jean-François Spricigo, porté par une singulière sensibilité envers le monde animal et pour lequel « il n’existe aucune hiérarchie dans le respect ».
Nous échangerons avec nos invités sur les grandes missions, l’éthique, et les acteurs qui célèbrent le vivant. 
Cette soirée se terminera par la projection d’Amitié sauvage, conte photographique de Jean-François Spricigo.

© Jean-François Spricigo Courtesy Camera Obscura

Avec
Alexis Rosenfeld, photographe sous-marin et explorateur, porteur du projet international d’exploration 1 OCEAN,
Andreina de Bei, rédactrice en chef adjointe, responsable du service photo à Sciences et Avenir,
Jean-François Spricigo, artiste pluridisciplinaire,
Sylvie Hugues, directrice artistique du festival du Regard et correspondante à l’Académie des Beaux-arts.

Cet Atelier sera modéré par Sylvaine Lecœur, vice-présidente des Gens d’images. Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.

Mercredi 19 février 2025 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.