L’exposition
Les œuvres de Corinne Mercadier sont comme des brèches dans le réel. Elles nous happent instantanément, nous transportent en des territoires incertains où réel et merveilleux s’entendent bien. Des lieux insondables, primitifs, faits de pénombre et de faisceaux de lumière, très proches et très lointains. Ils résonnent en nous sans que l’on sache exactement pourquoi.
L’exposition Une Borne à l’infini réunit trois corpus de photographies et de dessins, des pièces parmi les plus anciennes de l’artiste produites en 1986 aux plus récentes dans les séries en cours Rêves et La Nuit Magnétique. S’ils relèvent de gestes et de recherches bien différents, ils ont pourtant en commun de vouloir faire surgir à la surface du papier des mondes flottants, aussi fugaces que persistants. Par ses constructions visuelles, aux confins de la mémoire et des sensations, Corinne Mercadier nous livre des visions, donne figure à des hallucinations passagères. Comme un antidote à la pesanteur ambiante, chaque œuvre bouleverse en douceur l’ordre des choses, nous propose une expérience visuelle et mentale presque mystique. Un rêve éveillé en état stationnaire. Ici le jour et la nuit n’existent plus. Ici, l’idée de paysage ou d’architecture vacille au profit d’espaces plus impénétrables, de situations irrationnelles. Dans le silence de l’atelier les œuvres s’élaborent par strates, depuis ses carnets de recherches et d’esquisses, en laissant sa part au hasard. Elles s’ancrent dans l’Histoire de l’art occidental, des fresques de Giotto, du fonds d’or médiéval à la représentation du paysage et des lointains à La Renaissance.
Texte de Géraldine Bloch, commissaire d’expositions et auteure indépendante.

La Galerie
Depuis 2010, la Galerie Binome (Le Marais, Paris) est dédiée à la photographie contemporaine. Sa programmation d’expositions et de foires internationales s’ouvre aux artistes établis et émergents de l’art contemporain explorant les frontières conceptuelles et formelles du médium. En quête de nouvelles formes en photographie et s’intéressant aux expérimentations sur la matérialité et les supports de l’image, la sélection des œuvres établit notamment des dialogues avec la sculpture et le dessin, ou avec des matériaux traditionnels comme la céramique et le textile. La définition et l’élargissement du champ photographique sont au cœur des réflexions menées par la galerie.
Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, la Galerie Binome développe de nombreuses collaborations avec des personnalités du monde de l’art et de la photographie, commissaires d’exposition, institutions privées et publiques.
Cette visite a eu lieu le samedi 25 janvier à la Galerie Binome, et était organisée par Éric Dégrois.