
Rencontre avec GLADYS
Nous vous invitons à un dialogue avec GLADYS (lauréate du Prix Niépce Gens d’images 1989) et Matthieu Rivallin, pour redécouvrir une artiste au parcours singulier et en perpétuelle réinvention. Cette rencontre sera également l’occasion de vous présenter son ouvrage monographique rétrospectif intitulé GLADYS publié en 2024 aux éditions Contrejour.
De la décennie 1980 (si importante pour l’histoire de la photographie qu’elle contribuera à écrire) à aujourd’hui, GLADYS nous a entraînés dans un univers où le réel se mêle à la fiction. Forte d’un imaginaire se nourrissant en permanence de ce qui l’entoure, puisant dans ses souvenirs d’enfance, explorant les corps, le Japon, la matière, la couleur, la lumière, son travail ne cesse d’évoluer. Repoussant sans cesse les frontières de la création, elle expérimente aujourd’hui l’Intelligence Artificielle, pour créer une œuvre singulière et inventive, avant-gardiste, hors du temps et des courants.
En 2021, GLADYS a fait don de son œuvre photographique à l’état, conservée à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) au fort de Saint-Cyr.
Avec
Matthieu Rivallin, inspecteur-conseiller de la création artistique, chef du département de la photographie à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Cet atelier sera modéré par Éric Dégrois, secrétaire général des Gens d’images, et sera suivi, sur place, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’un verre de l’amitié.