
Andrea Eichenberger : une approche anthropologique de la photographie
Née à Florianópolis, Brésil, Andrea Eichenberger vit à Paris et travaille entre le Brésil et la France. À la suite de ses études en arts visuels et de son doctorat en anthropologie, elle adopte une démarche artistique qui se fonde sur la notion de rencontre et qui explore les liens entre photographie et sciences sociales.
Que ce soit au Brésil ou en France, elle travaille souvent dans une approche collaborative, où d’autres points de vues viennent rejoindre le sien, qu’il s’agisse de ceux de chercheuses et chercheurs, d’écrivaines et écrivains, ou encore de personnes reliées aux réalités auxquelles elle s’intéresse.
Cette rencontre sera l’occasion de poser un regard sur un parcours où les expériences vécues, entre un pays natal et un pays d’adoption, sont les déclencheurs de plusieurs travaux, passés et actuellement en cours. Un parcours où, à la vie, s’entremêlent la photographie et l’anthropologie.
Cette présentation se fera sous forme de dialogue avec :
Lydia Echeverria (chercheuse en histoire et esthétique de la photographie, avec des recherches approfondies sur les pratiques de création partagée, doctorante au laboratoire ECLLA, Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Cet atelier sera modéré par Nathalie Bocher-Lenoir, présidente des Gens d’images, et sera suivi, sur place, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’un verre de l’amitié.