Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Ed Alcock, lauréat du Prix Niépce Gens d’images 2025

Portrait de Ed Alcock.
© Ai-Estelle Barreyre

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prix Niépce Gens d’images est attribué à

Ed Alcock 

Ed Alcock est un photographe franco-britannique, né le 11 avril 1974, à Norwich au Royaume-Uni.
En 1999, il se voit décerner le prix de meilleur jeune photographe de l’ année par The Guardian et The Independent. Il s’ installe à Paris en 2000 et devient correspondant pour le New York Times.
Aujourd’hui, il collabore avec la presse française et internationale dont The Economist, Elle, Le Monde, Le Nouvel Obs, El Pais.
Il est membre de l’agence MYOP depuis 2011.

Ses projets explorent les thèmes de la famille, de la transmission et de l’identité. Parmi ses séries notables, Hobbledehoy, Love Lane et The Wait. Dans Home, sweet home, il a passé quatre ans à explorer les bouleversements provoqués par le Brexit.
Sa série Stérile est une chronique de la vie durant la pandémie de 2020.

La candidature d’Ed Alcock était parrainée par Dominique Gaessler, éditeur de livres de photographies au sein de Trans Photographic Press qu’il a créée en 1998.

Un enfant en orange tenant un poulet dans un chemin rural.
© Ed Alcock / MYOP

« Ma pratique photographique s’inscrit dans une exploration intime et narrative du réel. Elle entend tisser des liens entre l’individu et son environnement affectif, politique ou symbolique. C’est dans cette zone poreuse, entre le documentaire et l’auto-fiction, que je construis mes images, avec une attention particulière portée à la lumière, à l’ambiguïté des gestes et à la narration fragmentaire. » Ed Alcock

Créé en 1955 par Albert Plécy, le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Le double objectif de son fondateur était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l’édition, notamment.
Le Prix Niépce Gens d’images distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Il est soutenu par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France.

En 2025, le Prix Niépce Gens d’images est doté de 15 000 € à part égale par l’ADAGP, Picto Foundation et le ministère de la Culture.
Le ou la lauréat·e 2025 du Prix Niépce bénéficiera de :

– Un Atelier Gens d’images : conférence organisée à Paris en juin 2025, dans l’auditorium de l’ADAGP, pour présenter le travail du/de la lauréat·e.
– Une exposition à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, de décembre 2025 à février 2026,
et une exposition au Jeu de Paume Tours en été 2026, soutenues par le Ministère de la Culture.
– Une exposition de janvier à mars 2027, sous droits d’auteur de 2 000 €, organisée par la Galerie Dityvon – Université d’Angers.
– L’acquisition de tirages par le département des Estampes et de la photographie de la BnF.

La communication du Prix Niépce Gens d’images est soutenue par Escourbiac l’imprimeur.
Amitiés, 

Kit Presse

Contact presse Gens d’images :
Jessica C. Garreau • mail@gensdimages.com