Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Atelier du 18 mars 2026 : Regards croisés sur les agences photographiques

© AL – bibliotheque.mep-fr

Regards croisés sur les agences photographiques

Les agences de photographies, apparues au début du XXe siècle, ont été confrontées de façon violente à la révolution numérique dès le début des années 1990. Elles ont également dû s’adapter au développement du marché des tirages et d’une économie institutionnelle organisée autour de centres d’art, de résidences, de prix.

À quoi sert une agence et qu’est-ce qui incite aujourd’hui un photographe à y entrer ? Comment résistent-elles à la dévalorisation des images et à la concentration du marché ? Certaines s’en sortent-elles mieux que d’autres ? L’atelier abordera ces questions en croisant le regard d’une historienne de la photographie et d’un acteur de la scène photographique française.

Avec :
Françoise Denoyelle, historienne, autrice du livre « Les agences photo, une histoire française », 2023, Les Editions de Juillet
Eric Karsenty, ex-rédacteur en chef de l’agence Editing et du magazine Fisheye, ancien membre de la revue Zmâla, consacrée aux collectifs de photographes.

Cet atelier est organisé et sera modéré par Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, membre du comité directeur des Gens d’images, et sera suivi, sur place, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’un verre de l’amitié.

Mercredi 18 mars à 19h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.