Comment naissent les images ?
On imagine plutôt bien le photographe, ses appareils, la prise de vue. Mais la touche finale, le tirage, reste davantage plongé dans l’obscurité et la technique. C’est pourtant bien cette étape décisive qui ajoutera ou non de la chaleur, de la profondeur, un souffle à l’image.
Gérard Issert, du Laboratoire Granon Digital, révèle depuis plus de 10 ans les photographies de talents émergents, d’artistes confirmés, jusqu’à celles de l’épatante Agnès Varda. Pour lui, il y a avant tout une rencontre, puis un travail qui réside dans l’humain.
Pour éclaircir son savoir-faire, trois photographes de talent feront part de la naissance de leurs images en dialogue avec Gérard :
Grégoire Korganow, photographe, vidéaste, éditeur et journaliste, à l’origine de la série « Père et Fils » qui a fait le tour du monde, un travail personnel sur le corps, la mise à nu de cette relation « père-fils », le contact des peaux, les regards.
Celine Croze, photographe, opératrice de cinéma et vidéaste, lauréate du Festival In Cadaqués 2019, pour sa série « Siempre que estemos vivos nos veremos » (Tant que nous serons en vie, nous nous verrons), qui relie la violence qu’elle a rencontrée en Amérique Latine à la fragilité des corps.
Et le photographe uruguayen, Gustavo Ten Hoever qui depuis 1992 dresse une chronique belle et étrange des peuples autochtones de la forêt amazonienne.
Cette rencontre sera modérée par Caroline Henry.
Cet Atelier aura lieu :
Mercredi 18 septembre 2019
à 19h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Merci de présenter votre carte d’adhérent ou cette invitation à l’entrée.
visuels : © Celine Croze, © Grégoire Korganow, © Gustavo Ten Hoever