Alexandre Arminjon – de l’Iran à l’Iran, 5 ans de pérégrinations photographiques (2017 – 2022)
De son premier voyage en Iran en 2017 au plus récent, en août 2022, l’itinéraire d’Alexandre Arminjon est parsemé de rencontres spirituelles aux quatre coins de la planète. Que ce soit au Chili, dans le désert aride de l’Atacama, ou en Grèce, auprès des monuments antiques, il s’évertue à fixer sur ses photographies la beauté des civilisations passées, la grandeur des éléments naturels ou encore la vitalité d’une population iranienne qui se bat pour sa liberté. Avec le défi, aussi, de continuer à créer dans un monde saturé d’images et de cultiver avec passion l’art du tirage photographique en noir et blanc qu’il a placé au cœur de sa pratique en ouvrant en 2020 un lieu dédié, Ithaque, au centre de Paris.
Né en 1984, Alexandre Arminjon est un photographe indépendant et autodidacte. Son travail a été exposé à la Galerie Agathe Gaillard; en 2018 il était présenté au jury du Prix Niépce et en 2021 finaliste du Prix du Tirage. Les portraits iraniens d’Alexandre ont récemment fait l’objet d’une exposition personnelle à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes en mars 2023.
Cette rencontre sera modérée par Jean-Baptiste Gauvin, journaliste et écrivain.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié. Accès libre dans la limite des places disponibles.
Mercredi 19 avril 2023 – de 19h à 20h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.