Photographe indépendant depuis 2004, Corentin Fohlen est à la fois journaliste, reporter, portraitiste et artiste. Diffusé par l’agence Divergence, il travaille en commande pour la presse française et internationale. Il est lauréat de plusieurs prix photographiques dont deux World Press Photo (2011 et 2016), et le Visa d’or du Jeune Reporter à Perpignan (2010). Depuis plusieurs années, il oriente son travail vers des histoires au long court s’attachant aux histoires humaines fortes et engagées comme en témoigne son travail documentaire sur Haïti dont il tente de montrer toute la complexité loin des poncifs misérabilistes des médias. En parallèle, Corentin Fohlen travaille sur des séries plus personnelles et artistiques, avec le performeur Jérôme von Zilw dans leur duo Epectase ou pour une exploration familiale avec une série sarcastique sur l’enfant-roi avec « Lardon 1er » ou celle plus documentaire « Mon Oncle (…est un génie) », deux histoires singulières publiées aux éditions Photopaper (2018 et 2020).
Depuis quelques années, Corentin Fohlen s’est spécialisé dans le travail de portraitiste, répondant à des commandes pour la presse et l’édition. Ses portraits sont souvent accompagnés de textes courts racontant les coulisses de chaque prise de vue, les postures, les tentatives de séductions éphémères, les anecdotes en associant humour et ironie, … en somme toute la diversité des psychologies du portrait photographique.
Cet atelier sera modéré par Philippe Guionie, membre du comité directeur des Gens d’images et directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.
Mercredi 6 décembre 2023 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.