Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Café images du 7 septembre 2024, Mathieu Farcy, créer avec

© Samia Brahik & Mathieu Farcy

Faire et créer avec, construire l’image ensemble, le travail photographique de Mathieu Farcy s’enracine dans la rencontre et le partage ; il prend forme dans la subjectivité fragile et mouvante des histoires et des émotions de la représentation de soi, dans l’expérience de la vision que les corps meurtris ou contraints renvoient au monde.


L’œuvre, manifeste poétique et documentaire, nourrie en commun, se déploie en refuge, réel ou imaginé, contre les postures imposées, en acte d’affirmation, de conquête de liberté contre le regard et tout ce qui se joue en invisibilité des pressions vécues.


La photographie et le dessin de Mathieu Farcy témoignent de la nécessité de la création collective, qu’elle se pose dans les entremêlements du temps long du ressenti des personnes qui ont perdu leur visages, des personnes qui ont perdu avec la fermeture de leur lieu de travail le sens de leur vie, des personnes exilées. Sous le nom de PLY, en duo avec l’écrivaine Perrine Le Querrec, ils mènent différents projets d’interrogation de l’altérité.

Mathieu Farcy a publié :

D’amour et de rage, Éditions Stimultania, 2023.

Je n’habitais pas mon visage, Éditions Loco, 2022.