Du vécu et de la mémoire intime de la fragilité et des frôlements du temps, l’expérience photographique ouvre des fragments, des éclats, un puzzle en échos diffractés d’une musique intérieure, singulière pour le photographe, universelle pour le spectateur des images. Les livres et séries de Dominique Mérigard en constituent une partition, la création du souvenir du présent : instants Polaroid du passage, de la métamorphose de l’enfance (Prémisses) ; traces et mémoires, vivantes et enfouies, de l’univers intime des lieux de l’enfance (Beauséjour inventaire).
Témoin des mémoires historiques en sursis, Dominique Mérigard en photographie la vie et les silences du regard qui hantent l’impossible oubli des esprits et des lieux (Témoin S-21). La mémoire photographique de l’histoire est enquête, reconstitution à partir des traces, des indices, des objets, des non-dits, nécessité de questionner le mutisme des blessures et des séquelles cachées (Les hors-champs de l’histoire, Mémoires d’Algérie, 1954-1962).
Dominique Mérigard a publié entre autres :
Les hors-champs de l’histoire, Legs d’Algérie, Area, 2023.
Témoin S-21. Face au génocide des Cambodgiens, Éditions Le bec en l’air, 2008.
Prémisses, Filigranes Éditions, 2013.
Les belles endormies, Éditions Intensité, 2009. Douro, journal des éléments, Filigranes Éditions, 2002.