Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques.

Atelier du 18 décembre 2024 – La Société française de photographie, aujourd’hui : Nouvelles de la collection photographique, de la plateforme Iconos Photo, et de la revue Photographica

© Photographica / Société française de Photographie / Éditions de la Sorbonne

Nathalie Bocher-Lenoir, présidente de Gens d’images, a invité Paul-Louis Roubert et Eléonore Challine à venir donner des nouvelles de l’activité au sein de la Société française de Photographie.

Paul-Louis Roubert est historien de la photographie et maître de conférences HDR à l’université Paris 8. Il est directeur du laboratoire de recherche AIAC. Auteur de nombreux articles et essais sur l’histoire de la photographie, il a publié en 2006 L’Image sans qualités, et en 2010 avec Sylvie Aubenas, Primitifs de la photographie. Co-fondateur de la revue Photographica en 2020, il est président de la Société française de Photographie depuis 2010.

Eléonore Challine est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la photographie, et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle est l’autrice d’Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France paru en 2017. Trésorière de la Société Française de Photographie, elle est rédactrice en chef de la revue Photographica depuis 2020.
Cette intervention conjointe visera à présenter les activités scientifiques et les réflexions menées aujourd’hui à la Société française de photographie (SFP). Depuis 2020, elle a mis sur pied une nouvelle revue dédiée à l’histoire de la photographie, Photographica, ainsi qu’une base de données visant à répertorier les collections et archives photographiques, Iconos Photo. Quant au travail sur la collection de la SFP, celui-ci se poursuit avec vigueur et enthousiasme. C’est sur ces différents aspects, tous reliés par la volonté portée par la SFP d’être une véritable ressource en matière d’histoire de la photographie, que nous reviendrons lors de cette conférence-présentation.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.

Mercredi 18 décembre 2024 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.