Matérialité sensible et habitabilité du monde
Maxime Riché est artiste-chercheur et photographe français. À travers ses travaux récents et en cours, cette rencontre explorera ses thématiques de travail : notre refus des limites physiques et philosophiques et ses conséquences sur l’habitabilité du monde. Par une approche qu’il qualifie de « documentaire spéculatif », Maxime rompt avec les allures d’objectivité attendues du medium et explore l’insistance des possibles afin de suggérer les choix qui se présentent à nous. Ses travaux, en mettant l’accent sur l’expérience sensible de la matière de ses sujets, via des procédés dédiés qui proposent une réflexion sur le paysage, les corps et, à travers eux, notre relation à nos lieux de vie.
En 2020 et 2021, Maxime Riché se rend à Paradise, ville californienne ravagée par les flammes, grâce à la bourse de soutien à la photographie documentaire du Cnap. Il y construit une parabole sur notre capacité à (nous) reconstruire après des incendies comme ceux qui touchent désormais le monde entier. Le livre Paradise a été publié à l’été 2024 par André Frère Éditions.
En 2023-2024, il est artiste en résidence avec La Capsule et le CIPGP autour du corps augmenté et du geste en escalade et lauréat d’une bourse européenne du Journalism Fund pour un travail en cours sur l’enfouissement des déchets nucléaires.
Son travail a été récompensé par la Mention Spéciale du Prix Les Nuits Photo, le premier prix du Passe-Partout Prize, de l’Open Call Fotografia Europea ainsi que par le Prix Maison Blanche en 2022. Il est lauréat du Prix Dahinden “une autre empreinte” en 2024. Diplômé en ingénierie de l’École Centrale (FR), Columbia University (USA) et the University of Cambridge (UK), il est actuellement doctorant en recherche et création à CY Cergy Université/ENSAPC (FR).
Cet Atelier sera modéré par Philippe Guionie, directeur de la Villa Pérochon-CACP (Niort) et membre du Comité Directeur des Gens d’images. Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.
Mercredi 15 janvier 2025 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.