Ambroise Touvet – revue EPIC – Média lent / Images larges
Peut-on aujourd’hui faire un pas de côté, prendre le temps de s’écarter de l’information immédiate et volatile, le temps d’écouter et de voir le monde dans une respiration apaisée à distance des écrans, le temps de rêver et de méditer sur une photographie documentaire, de laisser l’esprit s’évader à la douceur mate de sa reproduction sur la page largement ouverte d’un portfolio ?
Lancée en 2020 par Jean-Matthieu Gautier et Ambroise Touvet, revue EPIC en fait le pari chaque trimestre, en toute indépendance. Documentaire, narrative et poétique, la revue choisit le recul pour raconter, observer et comprendre le monde contemporain et ses représentations en quatre grands récits photographiques, des sujets de fond en images larges et la parole donnée aux photographes sur leur regard et les coulisses de leur travail. Avec et entre les récits, éléments de compréhension, de réflexion et respirations littéraires, filmographiques, infographiques et typographiques s’ouvrent à la curiosité du lecteur et témoignent en parcours multiples sur les réalités de notre époque.
En donnant l’espace au temps des photographes, les concepteurs ont aussi fait le choix d’une revue à conserver, à revisiter et à feuilleter dans le temps long, un beau livre imprimé par Escourbiac Imprimeur.