
Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
« Héritier des Sections cinématographique et photographique de l’armée créées en 1915, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées et des Anciens Combattants. Avec près de 15 millions de photographies et 100 000 heures de films, l’ECPAD conserve des archives témoignant des conflits contemporains auxquels les forces armées françaises ont participé depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours.
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds d’archives à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions, la participation à des festivals et l’accueil d’artistes en résidence. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants. »
Alexandra Berdeaux, Cheffe du pôle du développement culturel et de la diffusion de l’ECPAD et Jean-Marie Baldner, membre du Comité directeur des Gens d’images, ont accueilli le groupe.

Visite de l’ECPAD guidée par Alexandra Berdeaux et Constance Lemans-Louvet © Gens d’images 2025