
Luc Delahaye. Le bruit du monde
Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, a accueilli les membres de Gens d’images, pour une visite commentée de cette exposition.
Le Jeu de Paume consacre, jusqu’au 4 janvier 2026, une grande exposition monographique à Luc Delahaye (né à Tours en 1962), couvrant sa production photographique entre 2001 et 2025. Cette période, déterminante dans son parcours, correspond à son retrait du photojournalisme et à son engagement dans le champ de l’art.
Grand photoreporter de guerre dans les années 1990 et ancien membre de l’agence Magnum, il fait partie d’une génération de photographes qui a retravaillé l’articulation entre pratiques documentaires et dimension artistique.
Depuis vingt-cinq ans, ses photographies, le plus souvent de grandes dimensions et en couleur, proposent une représentation des désordres du monde contemporain. De la guerre d’Irak à celle d’Ukraine, d’Haïti à la Libye, des conférences de l’OPEP à celles de la COP, Delahaye explore le bruit du monde et les lieux censés le réguler.
Luc Delahaye a reçu le Prix Niépce Gens d’images en 2002.
Cette visite était organisée par Bao Dinh NGuyen et Nathalie Bocher-Lenoir.