
© Pierre de Vallombreuse
Rencontre avec Pierre de Vallombreuse, photographe et explorateur, qui a consacré plus de 35 ans de sa vie à témoigner de la richesse et des combats des peuples autochtones.
Accompagnés de Magdalena Herrera, directrice artistique, et de Michaël V. Dandrieux, sociologue, nous reviendrons sur un itinéraire singulier, né d’une fascination d’enfance pour l’œuvre de Kipling et d’une rencontre fondatrice avec les « hommes des rochers », dans la jungle de Palawan, aux Philippines.
Mais la quête de Pierre l’a récemment conduit vers d’autres « tribus » : une école multiculturelle à Portland, dans le north west américain, puis le commissariat d’Arles, dans lequel il vient d’achever une immersion de trois années.
Du noir et blanc à la couleur, des contrées les plus reculées aux environnements en apparence plus familiers, Pierre nous invite à traverser une œuvre qui célèbre et défend notre commune humanité et la précieuse diversité du monde.
Avec
Pierre de Vallombreuse
Magdalena Herrera, directrice artistique
Michaël V. Dandrieux, sociologue de l’imaginaire, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, co-fondateur du cabinet de conseil Eranos.
Cet atelier est organisé et sera modéré par Sylvaine Lecoeur, vice-présidente des Gens d’images.
