L’association des Gens d’Images : témoins et acteurs des évolutions de la photographie en France entre 1954 et 1985
Sous la direction de Madame Éléonore CHALLINE
RÉSUMÉ
Ce mémoire vise à retracer l’évolution historique de l’association des Gens d’Images, depuis sa fondation en 1954 jusqu’à 1985. L’association, encore active de nos jours, crée en 1955 les Prix Niépce et Nadar afin de promouvoir la photographie en tant qu’expression artistique. En considérant les Gens d’Images comme témoins et acteurs face aux évolutions du statut de la photographie en France, nous mettons en évidence dans cette étude trois moments clés de l’histoire de l’association.
Tout d’abord, le rôle des Gens d’Images en tant que témoins de la « civilisation de l’image » et acteurs pionniers engagés dans la lutte pour la reconnaissance institutionnelle et artistique du médium photographique dans les années 1950-1960.
Ensuite, la place des Gens d’Images dans les années 1970, moment de l’institutionnalisation de la photographie en France au cours duquel l’association traverse une phase critique.
Enfin, la pérennisation de l’action de l’association dans le nouveau contexte institutionnel de la photographie dans les années 1980.
Cette trajectoire chronologique permet de délimiter les cercles d’influence dans lesquels s’inscrit l’action des Gens d’Images au cours des années 1950-1960, au seuil du moment institutionnel et, en dernière instance, elle permet d’analyser les fondements de la portée historique attribuée aux initiatives des Gens d’Images (et notamment aux Prix Niépce et Nadar) dans le champ photographique.
L’auteure de ce mémoire de recherche jouit sur cette œuvre du droit de propriété intellectuelle ; en conséquence, toute reproduction partielle ou intégrale nécessitera une demande préalable d’autorisation de reproduction auprès de l’auteure : flore.rebecca.p1@gmail.com