Communiqué de presse

L’association Les Gens d’images est heureuse de vous informer que le ministère de la Culture renforce son soutien à la scène photographique française à travers les Prix Niépce et Nadar créés et décernés par Les Gens d’images depuis 1955.
Le ministère de la Culture s’engage à soutenir l’association sur les quatre prochaines années (2021-2024), afin de renforcer la visibilité des lauréats des Prix Niépce et Nadar. Ce soutien prend la forme :

– d’une dotation de 10 000 € pour le lauréat du Prix Nadar répartie entre éditeur(s) et auteur(s) et/ou photographe(s), dès l’édition 2021, 

– d’une aide à la production d’une exposition annuelle des Prix Niépce et Nadar à partir de l’automne 2021 à la BnF François-Mitterrand sous l’égide du Département des Estampes et de la photographie,

– d’une aide à la production d’une exposition annuelle du Prix Niépce par le Jeu de Paume au château de Tours à partir de l’automne 2022. L’exposition sera proposée en itinérance en collaboration avec le Jeu de Paume, le réseau Diagonal et les Instituts français.

Dans cette année importante qui renforce son déploiement en faveur des photographes et des éditeurs de livres photo, l’association Les Gens d’images souhaite remercier ses partenaires : le ministère de la Culture, la BnF, Picto Foundation, l’ADAGP, The Eyes Publishing, la Galerie Dityvon (Bibliothèque universitaire d’Angers), le Musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) et Escourbiac l’imprimeur. 

Les Gens d’images

Fondée en 1954 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset, l’association Les Gens d’images rassemble celles et ceux qui font et soutiennent la photographie, et s’intéressent plus largement, aux images. Photographes, spécialistes, experts, professionnels de l’image et amateurs éclairés se retrouvent pour partager leurs pratiques, leurs expériences et leurs recherches, au cours de « cafés images » et « d’Ateliers » organisés mensuellement. Ce brassage de points de vue et cette ouverture font l’originalité et la richesse de leurs rencontres.

Prix Niépce

Créé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier Prix de photographie professionnel organisé en France. Il distingue chaque année le travail d’un ou une photographe confirmé(e), âgé(e) de moins de 50 ans, français(e) ou résidant en France depuis plus de trois ans.

Prix Nadar

Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, un livre consacré à la photographie édité ou co-édité par un éditeur français au cours de l’année écoulée, avec le soutien du ministère de la Culture. La proclamation du Prix Nadar 2021 aura lieu le 28 octobre 2021 à la BnF (sur invitation).

press release in English