Atelier du 16 février 2022 – Rencontre avec Claude Iverné et Gilles A. Tiberghien

© Claude Iverné / Elnour
302-23. Ahmed Abdullah Ahmed / peuple Jawama / clan Tijamé / paysan / récolte de gomme arabique / Edlbacha el Galab / Um Badr / Darfour Nord / Soudan / Janvier 2002

La zone grise, rencontre avec Claude Iverné et Gilles Tiberghien

D’un jeu de mots à tiroirs, la conversation circule aux bords du cadre, des leurres, de la tradition et du nouveau, le mûrissement et l’accélération, les temporalités du voyage, même immobile..
 
Du Bilad es Sudan (Pays des Noirs) aux portraits d’Arbres et autres imitations de la nature, le philosophe Gilles A. Tiberghien et le photographe Claude Iverné échangent sur ce qui se joue dans ces espaces en demi-teintes, toutes couleurs confondues, en filigranes, à bas bruit et en marge de l’histoire écrite noir sur blanc.

Gilles A. Tiberghien est philosophe, maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne l’esthétique, codirecteur des Carnets du paysage et membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’art moderne. Auteur d’une trentaine d’ouvrages pour beaucoup liés à l’art, au paysage, à la nature et l’esthétique, il a dirigé la collection Arts et esthétique aux éditions Carré, Hoëbeke et Desclée de Brouwer.
 
Claude Iverné est photographe, adepte de la lenteur et du mûrissement. Issu de la mode, de la publicité et des médias, il s’est tourné depuis une vingtaine d’année vers une activité autonome liée aux notions de territoires, dont le corpus Soudan demeure le plus visible. Membre fondateur du bureau de documentation et maison d’édition Elnour (La lumière en arabe), lauréat du Prix Henri Cartier-Bresson en 2015 pour ses travaux au Soudan. Chercheur associé de la SFDAS, Diplômé de l’ENSP par VAE en 2019. Actuellement : Un Arbre. Des Rivières. De l’imitation de la nature.

Cet atelier aura lieu mercredi 16 février 2022 – à 19h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
L’accès se fera sur contrôle de votre pass vaccinal, le port du masque reste obligatoire.