Atelier du mercredi 8 décembre 2021 – La Photographie brésilienne

© Andrea Eichenberger
De la série « 2016 », 2018

Animé par Cristianne Rodrigues, commissaire d’exposition, cet Atelier propose une immersion dans la photographie brésilienne, depuis le modernisme des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. L’atelier comptera également sur la présence des artistes photographes Andrea Eichenberger et Rodrigo Braga, qui présenteront les œuvres les plus représentatives de leurs trajectoires.

Andrea Eichenberger est née à Florianopolis, au sud du Brésil. À la suite de ses études en arts visuels et d’un doctorat en anthropologie, elle adopte une démarche basée sur la notion de rencontre et explore les liens entre photographie et sciences sociales. Dans ses projets, l’image photographique est un outil permettant une réflexion sociale et politique. 

Rodrigo Braga est né à Manaus, en Amazonie. Diplômé en beaux-arts, il est lauréat des prix d’art contemporain décernés par le Musée d’art moderne de Rio de Janeiro et par le Musée d’art de São Paulo. En 2012, ses œuvres sont présentées à la Biennale de São Paulo et, un an plus tard, au MoMA de New York. En 2016, il réalise une exposition individuelle au Palais de Tokyo, à Paris.

Cristianne Rodrigues est née à Curitiba, au sud du Brésil. De 2011 à 2018, elle collabore avec la MEP en tant que commissaire d’exposition et membre du comité d’acquisition. Particulièrement intéressée par l’édition photographique, elle collabore avec la maison d’édition brésilienne Bazar do Tempo depuis 2017. Elle est contributrice régulière du magazine L’Œil de la Photographie.

© Rodrigo Braga
De la série « Communion », 2006

! Attention, l’accès se fera sur contrôle de votre passe sanitaire

Cet atelier aura lieu mercredi 8 décembre 2021 – à 19h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
L’accès se fera sur contrôle de votre pass sanitaire, le port du masque reste obligatoire.