Julien Magre, lauréat du Prix Niépce 2022

© Julien Magre, Courtesy galerie Le Réverbère, Lyon

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prix Niépce Gens d’images est attribué à Julien Magre

Julien Magre est né en 1973. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000.
À Paris Photo en 2010, Agnès b. repère son travail lors de la signature de Caroline, Histoire numéro deux (Filigranes, 2010). En parlant de ce projet qu’il mène maintenant depuis quinze ans, le photographe se dit « spectateur de [sa] propre intimité » : choisissant la bonne distance avec son sujet, ni trop loin, ni trop près, il documente son quotidien, et par là même le rend poétique. Les photographies — qu’il réalise d’abord exclusivement en couleurs et en argentique, selon une méthode instinctive et libérée de toute contrainte — capturent la tendresse du temps qui passe sur les êtres aimés. L’intimité qui est montrée n’est jamais simple, puisque le photographe prend grand soin de ne pas dévoiler toutes les parcelles de sa vie et opère ainsi une transfiguration de la banalité quotidienne. Le livre Je n’ai plus peur du noir (Filigranes, 2016) fait partie des 10 meilleurs livres sélectionnés par le Prix Nadar 2017 ainsi que de la short-list livres d’auteur aux Rencontres d’Arles 2017. Le travail de Julien Magre est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis mars 2017.
En 2022, Il fait partie des lauréats de «La grande commande photographique du ministère de la Culture» initiée par la BnF

La candidature de Julien Magre était parrainée par Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse. 

© Julien Magre, Courtesy galerie Le Réverbère, Lyon

Lancé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle créé en France. Le double objectif de son fondateur était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public, notamment au travers de la presse et de l’édition. Il vise la confirmation de l’œuvre d’un·e photographe. Olivier Culmann, Stéphane Lavoué, Raphaël DallaportaMarina Gadonneix, et Grégoire Eloy en sont les derniers lauréats. 

Le Comité directeur des Gens d’Images désigne deux catégories de personnalités appartenant professionnellement au monde de l’image. Des personnalités qualifiées chargées de proposer des candidatures au Jury et les membres du Jury qui délibèrent et désignent le ou la lauréat·e. 

Le jury du Prix Niépce, présidé par Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine, chargée de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France s’est réuni pour délibérer mardi 31 mai 2022. Il a étudié les dossiers de 15 candidats et candidates : Aurore Bagarry, Vincent Catala, Alexandra Catière, Andrea Eichenberger, Mathieu Farcy, Pierre Faure, Estelle Lagarde, Letizia Le Fur, Emeric Lhuisset, Julien Magre, Olivier Marchesi, Richard Pak, Kourtney Roy, SMITH, et Frédéric Stucin.

Le Prix Niépce – Gens d’images est soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France, l’ADAGP, Picto Foundation, le Jeu de Paume, la Galerie Dityvon – Université d’Angers, et Escourbiac l’imprimeur.

© Julien Magre, Courtesy galerie Le Réverbère, Lyon

En 2022, le Prix Niépce Gens d’images est doté de 15 000 € par l’ADAGP et Picto Foundation.
Le lauréat 2022 du Prix Niépce bénéficiera :


– d’une exposition à la Bibliothèque nationale de France du 13 décembre 2022 au 13 février 2023, produite par le ministère de la Culture,
– d’une acquisition de tirages par la BnF,
– d’une exposition au Jeu de Paume, au château de Tours, produite par le ministère de la Culture
– d’un Atelier Gens d’images : conférence organisée à Paris le 22 juin 2022 à 19h, à l’auditorium de l’ADAGP, pour présenter son travail,
– d’une exposition de trois mois, sous droits d’auteur de 2 000 €, organisée par la Galerie Dityvon-Université d’Angers, en 2024.

© Julien Magre, Courtesy galerie Le Réverbère, Lyon

Dossier de presse
Règlement du Prix Niépce

Contact presse Gens d’images :
Gilles Cargueray • presse.prixniepce@gensdimages.com • 06 30 92 52 53