Atelier du 22 juin – Julien Magre, lauréat du Prix Niépce

L’auditorium de l’ADAGP nous accueille pour cet Atelier consacré au lauréat du Prix Niépce 2022, le photographe Julien Magre dans un échange avec Philippe Guionie.

Julien Magre est né en 1973. Il est diplômé des Arts décoratifs de Paris en 2000. Son travail est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis mars 2017.

À Paris Photo en 2010, Agnès b. repère son travail lors de la signature de Caroline, Histoire numéro deux (Filigranes, 2010). En 2014, il fait partie de l’exposition collective du BAL, S’il y a lieu, je pars avec vous, avec Sophie Calle, Antoine d’Agata, Alain Bublex et Stéphane Couturier. Il fait partie du collectif France(s) Territoire Liquide et participe en 2017 au projet AZIMUT avec le collectif Tendance Floue. En janvier 2017, il présente sa série Troubles et Un hiver sans brume à la Galerie Le Lieu, à Lorient. Le livre Je n’ai plus peur du noir (Filigranes, 2016) fait partie des 10 meilleurs livres sélectionnés par le Prix Nadar 2017 ainsi que de la short-list livres d’auteur aux Rencontres d’Arles 2017. En mars 2017, il rejoint la galerie Le Réverbère, à Lyon et y présente Elles, un corpus de 350 images (photographies, polaroids, lettres…) prises entre 1999 et 2017, autour de son travail sur sa compagne Caroline et ses deux filles, Louise et Suzanne.


En 2022, Julien Magre fait partie des lauréats de «La grande commande photographique du ministère de la Culture» initiée par la BnF.


La candidature de Julien Magre pour le Prix Niépce était parrainée par Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2 «Photographie & Sciences» à Toulouse.

“À l’heure de nos sociétés contemporaines connectées, en mutations constantes et interdépendantes, Julien Magre affirme avec poésie et douceur que la famille est et restera un socle. Elle l’est pour lui. À travers ses photographies, elle le redevient pour nous. En ce sens, l’histoire que Julien Magre nous raconte nous rend modeste et invincible ”. Philippe Guionie, extrait de la lettre d’introduction pour le Prix Niépce.

L’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.

Cet atelier aura lieu mercredi 22 juin 2022 – de 19h à 20h
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.