Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck : Une recherche photographique à l’épreuve de l’intelligence artificielle.
Réalisés en duo depuis 2005, les projets de Brodbeck & de Barbuat prennent la forme d’histoires s’articulant autour de l’exploration de la notion du temps et de l’espace-temps.
Solitude urbaine ou familiale, errance existentielle, leurs compositions veulent capter sous différents jours la mélancolie silencieuse de l’homme, traduire l’interstice ténu séparant notre existence du monde rêvé.
Ce travail se nourrit peu à peu de projets vidéo qui présentent une réflexion sur la limite entre image en mouvement et image figée.
Récemment, leur étude sur l’intelligence artificielle et les mécanismes du souvenir a donné lieu à une exposition en 2023 à la Galerie Papillon : Une Histoire parallèle est un corpus d’images venant recréer une Histoire de la photographie factice à travers un programme d’apprentissage automatique générant des images à partir de données textuelles. Chaque image est le résultat de recherches détaillées sur les techniques originelles, le contexte de la prise de vue, la localisation et la date, visant à recréer avec précision la scène. Le duo d’artistes explore ici, grâce à sa maîtrise du médium photographique, le dialogue entre l’homme et la machine. Une Histoire parallèle vient questionner le fonctionnement des premières générations d’intelligences artificielles génératives d’images destinées au grand public, ainsi que les nouvelles formes esthétiques, les biais et les stéréotypes qui en découlent.
Cet atelier sera modéré par Gabriel Bauret, commissaire d’expositions.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.
Mercredi 15 mai 2024 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.