A l’intérieur du voyage : Photographie de Daniel Anizon
D’abord voyageur sans appareil photo, Daniel Anizon rebondit sur un tour du monde accompli de 1973 à 1976 pour devenir photographe indépendant.
A partir de 1984, il recommence à voyager, avec un appareil cette fois, pour une exploration « paysagique » encore à l’œuvre aujourd’hui.
Lors de cet atelier organisé et présenté par Nathalie Bocher-Lenoir, présidente de Gens d’images, Daniel Anizon dialoguera avec Pierre Gaudin.
Co-fondateur et directeur des Editions Créaphis, Pierre Gaudin est connaisseur de l’œuvre de Daniel Anizon, qu’il interrogera sur ses deux grands versants : le travail accompli majoritairement en noir et blanc argentique jusqu’au tournant des années 2000, et le virage vers la couleur et le numérique depuis une quinzaine d’années.
Lors de cet échange rétrospectif sur quarante ans de création photographique, Daniel Anizon livrera les clefs sur son travail d’auteur :
Pourquoi explorer avec audace les paysages du monde sans être aventurier ?
Comment révéler l’épaisseur de la photographie, jusque dans son support papier ?
Quels sont les moyens de transcrire en images son paysage intérieur et la profondeur de son être au monde ?
Dans son exploration la plus récente, souvent nocturne, il choisit deux espaces à l’opposé l’un de l’autre, « Ici » dans un rayon d’1 km autour de lui en Aubrac, et « Là-bas » au Japon, pays qu’il n’a découvert qu’en 2018.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’Atelier Gens d’images sera suivi, sur place, d’un verre de l’amitié.
Mercredi 17 avril 2024 – de 19h à 20h30
Auditorium de l’ADAGP
11 rue Duguay-Trouin – 75006 Paris
Métro Ligne 4 – station Saint-Placide
Métro Ligne 12- station Notre Dame des champs
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.